LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Velouté d'endive

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyMer 15 Oct - 18:19:35

Pour 6 personnes :

1 kg. d'endives
1 l. de lait
1 c.à s. de farine
1 grosse noix de beurre
1 gousse d'ail
1 poignée d'emmenthal râpée
sel, poivre

Préparation: 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : facile

1- Coupez les endives en rondelles, après avoir retiré le centre du trognon en cône pour oter l'amertume. Les faire revenir à couvert avec la noix de beurre pendant 10 minutes.

2 - Ajoutez la gousse d'ail écrasée quand les endives sont fondues. Mettre la cuillère de farine et remuez un peu sur le feu.

3-
Versez le lait petit à petit en remuant. Salez, poivrez et laissez cuire le tout à petit bouillon 20 minutes en faisant attention à ce que le lait ne déborde pas.

4 - Passez au mixeur afin d'obtenir un beau velouté. Remettre sur le feu et y faire fondre en remuant une pognée d'emmenthal râpé.

Pour finir... on peut aussi mixer du jambon que l'on ajoute à la fin et l'accompagner de croûtons à l'ail ou nature.

J'ai testé sans le jambon et approuvé, mon homme aussi a aimé, il n'y a que les enfants qui ont fait la grimace

Variante:
A la place du lait, on peut mettre des pommes de terre, un sucre et un cube bouillon. On fait cuire avec de l'eau et on ajoute crème fraîche, sel, poivre et muscade.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyJeu 16 Oct - 13:46:51

La source ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyJeu 16 Oct - 16:47:11

Je ne connais pas, je vais essayer 001
merci mimie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyJeu 16 Oct - 21:24:51

Si mes souvenirs sont bons, c'est sur "l'internaute", mon site fêtiche ange Je rechercherais la recette, et si jamais, ce n'était pas ça, je viendrais vous le dire. Mais c'est de là que viennent la plupart de mes sources d'inspiration!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyMar 11 Nov - 20:44:30

une autre version que j'ai testé ce soir :

source : goosto

Ingrédients :
1 kg d'endives
50 g de beurre
2 belles échalotes
20 cl de crème fraîche liquide
Quelques cuillères de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cube de bouillon de volaille
De l'eau
Sel 1 càc , poivre, ciboulette
Préparation de la recette
Lavez et séchez les endives en ôtant les feuilles qui pourraient être gâtées. Coupez-les en tronçons.

Coupez les échalotes.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre sans le laisser colorer.
Faites-y revenir les échalotes, puis ajoutez les endives ainsi qu'un verre d'eau dans lequel vous aurez fait fondre le sucre.
Laissez cuire à couvert et à feu doux environ 10 mn.

Pendant ce temps, diluez un carré de bouillon de volaille dans 1/2 litre d'eau chaude.
Ajoutez-le dans la cocotte au terme des 10 premières minutes de cuisson.
Salez, remuez et prolongez la cuisson toujours à couverte et à feu doux pendant 10mn.
Otez du feu, passez le tout au mixer.
Ajoutez la crème fraîche liquide et mélangez.
Salez et poivrez selon votre goût.

Servez au bol en déposant dans chaque bol une cuillère à café de crème fraîche épaisse et une pincée de ciboulette.
Prévoyez un moulin à poivre pour que chacun puisse saupoudrer sa soupe à son goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyLun 31 Oct - 23:23:46

Ma version

1 kg d'endives

500 grs de pommes de terre

2 cuilléres à soupe de sucre en poudre

1 litre et demi d'eau bouillante

2 cubes de poule bio

créme fraîche + huile d'olive


Couper les endives en deux, enlever la partie dure, les passer sous l'eau, les couper en morceaux de deux cms environ, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout, y mettre les endives à revenir avec deux cuilléres à soupe de sucre en poudre, rajoutez ensuite les pommes de terre coupées en petits morceaux, versez l'eau bouillante, rajoutez les deux cubes de bouillon de poule, salez poivrez, lorsque c'est cuit, mixez

Mettre une cuillére à soupe de créme fraîche épaisse dans chaque assiétte, versez le velouté par-dessus, touillez et régalez vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive EmptyMar 1 Nov - 6:02:30

je n'y pensais plus, je vais bientôt en refaire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velouté d'endive Empty
MessageSujet: Re: Velouté d'endive   Velouté d'endive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velouté d'endive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velouté de champignons
» velouté de potiron
» Velouté aux champignons
» Velouté aux courgettes au curry + photo
» Velouté de chou fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: RECETTES :: Soupes - Potages - Veloutés :: Soupes chaudes-
Sauter vers: