LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit nid au citrons + photo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyJeu 19 Avr - 17:47:25

Petit nid au citrons



Des blancs d'oeufs et du sucre semoule


Il faut compter en sucre le double du poids des blancs.


J'ai utilisé 4 blancs d'oeufs et 270 gr de sucre pour réaliser les petits nids de 6 à 7 cm de diamètre


Le mieux est de disposer d'un thermomètre à sucre mais ce n'est pas indispensable.


Préchauffer le four à 100 / 110 degrés.


Verser les blancs d'oeufs et le sucre dans une casserole et poser sur feu doux ou sur un bain-marie.


ATTENTION ! Cela va très vite


A l'aide d'un fouet à main, détendre le mélange. Le but, ici, n'est pas de monter les blancs mais d'homogénéiser la préparation et la porter à une température de 50 degrés maximum.


Si l'on ne possède pas de thermomètre à sucre, vérifier avec le doigt, dés que la sensation de chaud est ressentie, on peut considérer que la température est acceptable pour réaliser la meringue.


Aussitôt la température atteinte, transvaser la préparation dans un cul de poule en inox ou en verre et fouetter ( fouet électrique ou robot ) à vitesse rapide pendant au moins 10 minutes, le mélange doit refroidir complètement.


Continuer à fouetter en vitesse lente pendant encore 10 minutes pour serrer les blancs.


L'action " vitesse rapide " a pour but de monter les blancs, l'action " vitesse lente " celui de serrer.


Transférer la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'une douille de 8 mm.


Sur la plaque du four tapissée avec une feuille de papier sulfurisé, en partant d'un centre imaginaire, réaliser un escargot avec la meringue puis monter en colimaçon sur le bord extérieur quand le diamètre choisi a été atteint.


Glisser la plaque au milieu du four préchauffé à 100° pendant 2 heures.





Crème au citrons



12 cl de jus de citron frais et filtré ( environ 3 citrons )


190 g sucre semoule


3 oeufs battus en omelette


30 g. de maïzéna


Délayer la maïzéna dans 3 cs de jus de citron prélevé sur la quantité requise pour la recette.


Mettre le sucre et le reste du jus dans une petite casserole et porter à légère ébullition.


Hors du feu, incorporer les oeufs puis la maïzéna avec un fouet.


Poser la casserole sur un bain - marie et laisser épaissir la crème sans cesser de remuer.


Transférer l'appareil au citron dans un grand plat et laisser tiédir à température ambiante. Filmer au contact puis réserver au frais pendant au moins 3 heures.

Petit nid au citrons + photo 948981Nidauxcitrons19avril016

Source:Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyJeu 19 Avr - 18:32:07

Original et bien joli, bravo Mim Petit nid au citrons + photo 390652
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyJeu 19 Avr - 18:53:33

Alors là, il faut un coup de main que je n'ai pas
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyJeu 19 Avr - 19:02:35

C'est une jolie présentation de dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyVen 20 Avr - 9:54:32

c'est joli mais trop complique pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyVen 20 Avr - 10:42:38

Hummm alors là tu me tentes !
J'ai plein de blancs d'oeufs au congel

Oleaces : je pense que l'on peut réaliser ce dessert plus simplement, avec une meringue traditionnelle et un lemon curd au micro onde.
Fiston reviens aujourd'hui, je vais lui demander quelle différence il y a gustativement avec cette façon de faire la meringue (à l'italienne il me semble) et la française.
Je vous redis
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyVen 20 Avr - 14:09:49

Merci les filles,

Mais je vous assure que c'est tout facile.....c'est la recette qui parait compliquée....vous savez pourtant que je n'ai aucune patience.
Tu pourras le comfirmer CC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptySam 21 Avr - 18:06:11

Chuis en plein dedans sous un oeil de fiston no.2.
C'est vrai que c'est pas difficile, en tout cas pour le moment.
C'est lors du passage de la poche à douille sur la plaque cela va être rigolo......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptySam 21 Avr - 19:24:12

un joli dessert appétissant Petit nid au citrons + photo 30723
j'adore le citron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptySam 21 Avr - 19:36:34

Fiston m'a montré comment dresser les nids pour que cela ressemble à quelque chose......
il m'a fait vite ça sur le point de reprendre son train. De justesse. hihihi

J'ai enfourné, et ...... les plombs ont pété !!!!
3 fois !!!! pffff je m'en rappellerai hiihihi
maintenant c'est bon, enfin je crois, j'attends qu'ils aient séché.

J'ai donc demandé à fiston la différence entre les différentes sortes de meringue.
Il m'a dit que celle-ci est la plus lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptySam 21 Avr - 20:28:28

On attend la photo CC
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptySam 21 Avr - 20:53:20

Je vous la fais demain.
Ils sont mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyDim 22 Avr - 9:49:40

Oups mon apn est déchargé.....
dès que je pourrai , je vous la fais promis
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyDim 22 Avr - 12:02:46

Je me réjouis de voir ta photo CC ça sera parfait comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyLun 23 Avr - 10:32:22

Voilou à gauche le nid de fiston, à droite le mien

Petit nid au citrons + photo Dsc02510

Ils ne sont pas garnis, je leur mettrai du lemon curd quand je les servirai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyLun 23 Avr - 15:29:19

004

Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyMar 24 Avr - 11:21:52

Oh ce qu'ils sont beaux les tiens CC autant régulier l'un que l'autre Petit nid au citrons + photo 762129832 Petit nid au citrons + photo 762129832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo EmptyMar 24 Avr - 13:23:34

merci Mim, mais c'est pas allé sans mal. (surtout sous l'oeil de mon expert !!!) hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nid au citrons + photo Empty
MessageSujet: Re: Petit nid au citrons + photo   Petit nid au citrons + photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nid au citrons + photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte aux citrons
» Citrons fourrés
» Crème aux citrons
» carrés citrons amandes et canneberges
» petit electromenager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: RECETTES :: Desserts :: Crémes - Mousses - Tiramisu - Flan-
Sauter vers: