LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 30 mai... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




30 mai... Faits divers Empty
MessageSujet: 30 mai... Faits divers   30 mai... Faits divers EmptyVen 31 Mai - 10:51:41

2007 :
Jean Claude Brialy décède des suites d’un cancer, à l’âge de 74 ans.

2002 :
Un oubli... onéreux !
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs...

1998 :
Un séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter secoue l’Afghanistan et fait plus de 5 000 victimes.

1990 :
Vache folle
Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande-Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté de la Manche : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

1954 :
Le Tchèque Emil Zátopek 30 mai... Faits divers Zatopek1 bat le record du monde du 5 000 mètres à Colombes.

1901 :
Edmond Rostand,30 mai... Faits divers Edmond-rostand-2 l’auteur de Cyrano de Bergerac, est élu à l’Académie française.

1861 :
L’inconnu de 35 ans Charles Garnier 30 mai... Faits divers 220px-Charles_Garnier_by_Nadar_-_Leniaud_2003_p142remporte à l’unanimité le concours du nouvel Opéra de Paris.

1832 :
Le mathématicien Évariste Galois,30 mai... Faits divers 220px-Evariste_galois 20 ans, est mortellement touché lors d’un duel au pistolet.

1791 :
A mort la peine de mort
30 mai... Faits divers 6516c28727509c3db6280ae16254e916-2
Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

1640 :
Un génie du baroque
30 mai... Faits divers 240px-Rubens_self_portrait
Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse30 mai... Faits divers 200px-Peter_Paul_Rubens_026 qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.

1631 :
Ca gazette
30 mai... Faits divers Images?q=tbn:ANd9GcTJbdxPEBpUANcWlqKMvnE3l9EslzilBd87nWUs2EvFo0QZ3pVyeeIBKhtw
Parution du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot,30 mai... Faits divers Ba471568d3 le plus ancien journal français. En fait, il a eu un devancier éphémère, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, de J. Martin et L. Vendosme, créé en janvier et disparu dans la foulée.

1431 :
30 mai... Faits divers Jeanne-d-arc-bucher-583604-jpg_1404182
Si Jeanne d'Arc est brûlée, c'est comme relapse, pour s'être de nouveau habillée en garçon.
Lors de son procès, elle promet de rester en robe. Mais, piégée dans sa prison par l'évêque Cauchon, on la surprend vêtue d'un pantalon.
Quand Jeanne d'Arc monte sur le bûcher, le 30 mai 1431, c'est grâce à un grossier piège monté par ses geôliers français et anglais. Sinon, il n'y aurait aucune raison de la faire flamber comme une crêpe Suzette. Entendre des voix ou faire la guerre n'est pas une raison juridique suffisante. Alors, ce diable d'évêque Cauchon lui fait promettre de ne plus s'habiller en homme, puis fait en sorte de l'y pousser. N'ayant pas tenu parole, cela fait d'elle une relapse. Dans ce cas, le verdict est la mort !
Ne refaisons pas tout le procès de la Pucelle, sachons simplement que, le 24 mai, les juges ecclésiastiques du tribunal organisent une mise en scène macabre pour l'amener à avouer ses fautes. Ils la traînent au cimetière Saint-Ouen de Rouen, où ils ont fait dresser un simulacre de bûcher. Terrorisée, la jeune fille reconnaît ses fautes et, contre la promesse de la faire transférer de sa prison tenue par des soudards, elle signe (d'une croix, alors qu'elle sait parfaitement écrire) tout ce qu'on veut sans pouvoir imaginer le piège machiavélique ourdi par ce cochon de Cauchon : elle reconnaît ne pas avoir entendu de voix, abjure ses erreurs et se soumet à l'autorité de l'Église. Elle accepte également de ne plus s'habiller en homme. Curieuse demande ! De retour dans sa cellule, les Anglais lui jettent quelques frusques féminines dont elle se vêt.
Trois jours plus tard, le 27 mai, elle demande à ses gardes anglais de lui enlever ses chaînes pour pouvoir se lever. L'un d'eux se précipite sur elle, mais c'est pour lui arracher ses habits de femme, la laissant nue. Les autres lui lancent ses anciens habits d'homme. Elle refuse de les enfiler : "Messieurs, vous savez qu'il m'est défendu : sans faute, je ne le prendrai point." Ceux-là se contentent de ricaner. Durant toute la matinée, elle reste aussi peu vêtue qu'une nudiste sur l'île du Levant. Vers midi, dame Nature lui rappelle que même une future sainte doit satisfaire à certains besoins. Comme il n'est pas question de sortir en tenue d'Ève, elle se résout à enfiler ses habits d'homme pour "nécessité de corps". Quand elle réintègre sa geôle, elle a beau pleurer et supplier, les Anglais refusent de lui rapporter sa jupe. La voilà donc retombée dans son hérésie...
On l'a compris, tout cela avait été prémédité par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais. Le mardi 29 mai, le tribunal ecclésiastique qui l'a convoquée la condamne comme relapse. Elle n'a pas tenu sa parole de ne plus s'habiller qu'en femme. Normalement, la sentence aurait dû être prononcée par le tribunal séculier. Mais l'évêque n'a pas envie qu'on lui sabote sa stratégie. Dès le lendemain matin, le moine frère Martin Ladvenu annonce la sentence à Jeanne, qui s'effondre.
Elle pleure, interpelle le moine : "Hélas ! me traite-t-on ainsi horriblement et cruellement qu'il faille que mon corps net et entier, qui ne fut jamais corrompu, soit aujourd'hui consumé et rendu en cendres ! Ah ! j'aimerais mieux être décapitée sept fois que d'être ainsi brûlée. Hélas ! si j'eusse été en la prison ecclésiastique à laquelle je m'étais soumise et que j'eusse été gardée par des gens d'Église, non pas par mes ennemis et adversaires, il ne me fût pas si misérablement méchu comme il est." Paroles rapportées par frère Jean Toutmouillé (sic) qui accompagne Ladvenu.
Jeanne se confesse, puis reçoit les derniers sacrements, ce qui est plutôt curieux dans la mesure où elle est excommuniée et déclarée hérétique. Au chanoine Pierre Maurice elle demande : "Maître Pierre, où serai-je ce soir ?" Et lui de répondre, sans se mouiller : "N'avez-vous pas espoir en Dieu ?" Elle lui répond que, Dieu aidant, elle sera probablement au paradis. Mais elle a beau tendre l'oreille, cette fois, elle n'entend pas de voix pour confirmer son espoir...
Menée par le bourreau, Geoffroy Thérage, encadrée par huit cents hommes de guerre anglais portant haches et glaives, Jeanne d'Arc est conduite sur la place du Vieux-Marché où le bûcher est dressé. Tout au long du chemin, le moine Ladvenu et d'autres lui font sermon. Elle pleure, se lamente. La plupart des hommes d'Église qui l'accompagnent, ainsi que nombre d'Anglais, sont gagnés par la compassion. En chemin, elle réclame une croix, qu'un paysan lui fabrique avec deux morceaux de bois. Elle la glisse dans son corsage. À l'arrivée sur place, le bourreau a du mal à attacher Jeanne au poteau entouré de fagots, car il est placé plus haut que d'habitude. Elle demande alors à Ladvenu et à un autre moine nommé Isambart de La Pierre de tenir un crucifix devant elle.
Elle gémit à plusieurs reprises : "Jésus, Jésus." Est-il sourd ? La foule est émue. Un soudard anglais qui avait promis d'être le premier à mettre un fagot dans le bûcher est frappé par la grâce. Le bourreau met le feu sous les fagots. Une lourde fumée âcre s'élève, entoure la jeune femme qui s'entête à appeler Jésus. Mais, apparemment, les voix ne vont que dans un seul sens... Bientôt, la fumée la cache. Elle meurt probablement asphyxiée. Les Anglais demandent au bourreau de pousser en arrière les fagots pour que le corps de Jeanne en train de brûler soit visible de tous. Qu'un petit plaisantin ne vienne pas par la suite raconter qu'elle n'est pas morte brûlée. Le feu éteint, il reste au milieu des cendres encore quelques morceaux bien saignants, notamment le coeur, étrangement intact, selon plusieurs témoins. Le feu est allumé une deuxième fois pour réduire tout cela en cendres, puis une troisième fois. Enfin, acte ultime, pour que personne ne vienne récupérer les cendres en guise de reliques, le cardinal de Winchester demande au bourreau de les répandre dans la Seine. Ainsi meurt Jeanne, pour un pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
 
30 mai... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juin... Faits d'été... Heueueu !!! Faits divers...
» 27 mai... Faits divers
» 6 mai... Faits divers
» 26 mai... Faits divers
» 25 mai... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: