LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 4 février... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




4 février... Faits divers Empty
MessageSujet: 4 février... Faits divers   4 février... Faits divers EmptyLun 4 Fév - 7:01:09

2004
Mark Zuckerberg fonde le réseau social Facebook à l’adresse thefacebook.com.

1985 :
Procès géant à Naples pour juger 252 personnes soupçonnées d'appartenir à la mafia naрolitaine.

1976 :
Un Concorde aux Etats-Unis
L’avion le plus rapide du monde a désormais l’autorisation de se poser aux aéroports des villes de New York et Washington. L’accord, signé après de longues auditions publiques, est valable pour quatre mois et sera automatiquement reconduit pour une durée d’un an.

1974 :
Âgé de deux mois, le chimpanzé Nim mime son premier mot : boire.

1969 :
Arafat, chef de l'OLP
Le Conseil national palestinien, réuni au Caire, élit Yasser Arafat président du comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de libération de la Palestine (FPLP), refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un Etat palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet Etat.

1951 :
Opération la plus longue au monde (4 jours) pour enlever un kyste ovarien à l'Américaine de Chicago, Gertrude Levandowski.

1945 :
Conférence de Yalta
Début de la conférence de Yalta entre les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Elle a pour but d'anticiper les problèmes inhérents à la chute imminente de l'Allemagne nazie. Staline en est le grand vainqueur. Il réussit à étendre l'influence soviétique jusqu'en plein coeur de l'Allemagne. Il profite, malgré les résistances de Churchill, d'un Roosevelt diminué par la maladie. Parler d'un partage du monde est sans doute excessif, mais les limites définies préfigurent les lignes de ruptures des deux blocs en formation.

1944 :
Représentation tragique à l’Atelier
Alors que la France est occupée depuis près de quatre ans, l’écrivain Jean Anouilh, dont le talent est reconnu depuis 1937, poursuit son travail d’écriture, allant jusqu’à publier dans le très controversé Je suis partout. Pourtant, le 4 février 1944, soir de la première d’’Antigone’ au théâtre de l’Atelier, c’est la déroute publique, aucun applaudissement ne vient ponctuer la représentation, les spectateurs, réticents, sortent en silence. Anouilh lui-même ira jusqu’à regretter d’avoir écrit une telle pièce. Malgré cet échec retentissant, c’est précisément cette pièce qui sera perçue comme le chef-d’oeuvre de l’écrivain, lui assurant une postérité glorieuse. A rebours donc de son goût pour le tragique, Anouilh a perçu ici la possibilité d’échapper à un destin écrit trop vite.

1927 :
Roulez, petits bolides !
Au volant de sa Sunbeam 350 cv, le pilote automobile Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h, vitesse inimaginable pour l'époque. Cet exploit a lieu sur la plage de Pendine, au pays de Galles. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliore son record avec une vitesse de 396 km/h, cette fois loin des plages : sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis.

1912 :
Il s'élance de la tour Eiffel déguisé en oiseau et s'écrase comme un enclume.
Le tailleur parisien Franz Reichelt teste son costume parachute. Il n'a pas l'occasion d'effectuer les retouches nécessaires.
Derrière cet hurluberlu déguisé en oiseau, il y a un honnête homme persuadé d'oeuvrer pour le bien de l'aviation et de l'humanité. Il s'appelle Franz Reichelt, il est tailleur dans le quartier de l'Opéra. Né en 1878, à Stětí (aujourd'hui, la République tchèque), il débarque en France à 20 ans, armé d'une paire de ciseaux. S'il adore son métier, Franz est également fasciné par les débuts de l'aviation. Il suit avec passion les exploits des fous volants, se désespérant à chaque accident mortel. Il se met alors en tête de confectionner une tenue pour aviateur facilement transformable en parachute. Felix Baumgartner tente de lui donner quelques conseils avisés, mais il les refuse...
Après mûre réflexion, Franz opte pour des ailes repliables. Les premiers essais menés depuis le cinquième étage d'un immeuble avec un mannequin sont encourageants. Du moins, le mannequin ne se plaint pas à l'atterrissage. Encouragé, Franz propose son invention à la ligue aérienne abritée par l'Aéro-Club de France. Mais celle-ci, peu convaincue du procédé encombrant et lourd, ne donne pas suite. Le petit tailleur ne se décourage pas pour autant, il dessine un nouveau costume ne pesant que 70 kilos. Mais, à plusieurs reprises, le mannequin lâché du cinquième étage s'écrase au sol.
Le dimanche 4 février 1912, à 7 heures du matin, l'homme-oiseau arrive au pied de la tour, mais sans son mannequin ! Il a décidé de tenter lui-même le saut. Il a donc enfilé sa tenue d'homme-oiseau. "Un peu plus volumineuse qu'un vêtement ordinaire", écrit Le Gaulois. C'est "une sorte de manteau, muni d'un très vaste capuchon de soie", selon Le Temps. Convoqués la veille, une trentaine de reporters et deux cameramen sont sur place. Quelques policiers envoyés par la préfecture écartent les badauds sans s'inquiéter de l'absence de mannequin.
À 8 h 22, Franz fait face au vide. Le sol est 57 mètres plus bas. Il ne tremble pas. Il est sûr de son invention. Le petit tailleur arrange ses ailes, jette un bout de papier pour contrôler la direction du vent. Il hésite une quarantaine de secondes, puis s'élance dans le vide avec un grand sourire. Lequel se mue en grimace d'horreur quand l'homme constate qu'il chute comme une pierre. Son équipement s'est enroulé autour de son corps

1794 :
Abolition de l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIe République.

1789 :
Élection du premier président des États-Unis, George Washington.

1738 :
Joseph Süss Oppenheimer, l'incarnation du juif fourbe et prévaricateur, est pendu à Stuttgart.
Conseiller du duc du Wurtemberg, il suscite des jalousies et incarne le juif de cour haï qui concentre l'antisémitisme de l'époque.
La ville de Stuttgart est en liesse. Aujourd'hui, 4 février 1738, on va pendre le juif Süss ! Depuis cinq ans, cette ordure du duché de Wurtemberg a envoûté le duc, souillé des vierges chrétiennes. Il pratique même la magie noire...
Un pasteur se penche vers le condamné pour lui demander d'abjurer sa religion pour embrasser la foi protestante. Refus digne de Süss.
Revenir en haut Aller en bas
 
4 février... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 février... faits divers
» 9 février... Faits divers
» 22 février... Faits divers
» 7 février... Faits divers
» 20 février... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: