LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 9 février... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




9 février... Faits divers Empty
MessageSujet: 9 février... Faits divers   9 février... Faits divers EmptySam 9 Fév - 15:02:12

1995
Guy Delage atteint les côtes américaines de l'île de la Barbade après avoir traversé l’Atlantique (3 735 kilomètres) à la nage.

1969
Premier vol d'essai du Boeing 747 aux Etats-Unis. Il entrera en service l’année suivante.

1964
Les Beatles font leur première apparition au Ed Sullivan Show, ils font exploser l’audimat avec 73 millions de téléspectateurs.

1953 :
Livre de poche
'Koenigsmark' de Pierre Benoît est le premier Livre de poche mis en vente au prix de 150 francs. Henri Filipacchi de la librairie Hachette reprend pour une collection, ce nom déjà utilisé par Taillandier en 1905. Seulement, il se l'accapare en le déposant. L'idée de ce format n'est pas neuve puisque 'Que sais-je ?', la collection 'Série noire' ou 'Marabout' l'avaient déjà expérimenté.

1950 :
Paranoïa collective
Le sénateur Mc Carthy dénonce l'infiltration du département d'Etat par plus de 250 communistes. Une véritable "chasse aux sorcières" se développe aux Etats-Unis contre tous ceux qui pourraient avoir des "sympathies" communistes. Les milieux culturels et intellectuels sont d'ailleurs particulièrement visés. Un acteur de série B, Ronald Reagan, dénonce à tour de bras le tout-Hollywood. Ce sénateur en bout de course, fortement dépendant de l'alcool, relance sa carrière sur une paranoïa collective. Il n'a jamais apporté la moindre preuve à ses assertions. Mais personne ne la lui réclame dans cette Amérique en proie à la fièvre anticommuniste.

1941 :
Incendie à bord du Normandie
Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de La Fayette. Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le Normandie brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.

1902 :
Les deux soeurs siamoises Doodica et Radica sont séparées. L'une meurt, l'autre pas.
Gangrenée par la tuberculose, Doodica se meurt. Pour sauver Radica, il faut absolument la séparer de sa soeur. Opération réussie.

Les deux soeurs siamoises Doodica et Radica, 14 ans, sont les vedettes de la galerie des phénomènes prodiges du cirque Barnum & Bailey installé depuis décembre sur les Champs-Élysées. Ces deux monstres, comme on disait à l'époque, sont reliés par un pont de chair entre l'appendice et l'ombilic. Elles parlent leur langue natale, mais aussi l'anglais, le français et l'allemand.

Leur père très pauvre les a vendues dès leur plus jeune âge pour se faire un peu d'argent avec ces deux monstres qui ne lui servent à rien. Elles tombent entre les mains de forains qui les exposent de ville en ville. Finalement, une certaine Mme Coleman devient leur tutrice. Doodica et Radica rejoignent bientôt la collection de "monstres" du cirque Barnum. Leur succès est immense.

Malheureusement, peu après son arrivée à Paris, Doodica tombe malade. Si on la compare à sa soeur, elle est d'une maigreur effrayante. Une tuberculose aiguë est vite diagnostiquée. Elle n'en a plus pour longtemps à vivre alors que sa soeur ne semble pas contaminée par le mal. Pour l'instant ! Mais cela ne saurait tarder si elles restent liées. Aussi, pour éviter que la tuberculose ne la gagne à son tour, il faut la séparer de Doodica. Mme Coleman fait transporter les deux siamoises à l'hôpital Trousseau.

Un journaliste écrit à propos de Doodica : "Comme ces plantes exotiques, elle s'étiole et se meurt, faute de chaleur, loin de l'Inde... Toute de grâce et de beauté, figurine de cuivre bronzé aux traits d'une ligne impeccable, elle sourit, malgré sa douleur, à sa soeur plus robuste qu'elle et qui ne souffre pas." Mais l'opération n'a finalement pas lieu à l'hôpital, car Mme Coleman trouve que trop de monde tourne autour de ses deux protégées. Elle les fait donc transférer dans la clinique privée du docteur Eugène Louis Doyen où les deux fillettes sont séparées le dimanche 9 février 1902.

Le matin de l'opération, désireux de vérifier la connexion hépatique entre les deux fillettes, Doyen fait avaler du bleu de méthylène à la seule Doodica. Deux heures plus tard, les deux siamoises pissent bleu-vert. C'est bien la preuve que leurs deux systèmes vasculaires sont connectés ! Le docteur Doyen commence l'opération à 14 h 30, assisté par cinq autres chirurgiens et trois religieuses infirmières. Signalons encore la présence de son fils, de son épouse, d'un professeur d'anatomie, d'un sculpteur russe et de Clément Maurice, le caméraman personnel de Doyen. En effet, le chirurgien est un pionnier du cinéma scientifique. Il tient à filmer chaque opération qui constitue une première chirurgicale afin d'en instruire ses confrères. Seulement, ce qu'il ne prévoit pas, c'est qu'on l'accusera d'avoir voulu réaliser un film de l'opération dans un but mercantile : organiser des projections payantes pour le grand public.

La séparation des deux fillettes prend dix minutes chrono en main. C'est extrêmement rapide. En réalité, Doyen est tenu à dix minutes, car c'est la durée des bandes cinématographiques de l'époque. Durant toute l'opération, le chirurgien ne cessera de demander à l'opérateur s'il est dans les temps. Les deux soeurs sont allongées sur une table recouverte d'un drap stérilisé, puis endormies avec du chlorure d'éthyle.

Doyen saisit son bistouri, sans gants ni masque, et commence à trancher dans le vif. La peau est d'abord sectionnée, puis la voûte cartilagineuse cède sans effort. Apparaît alors une "bande hépatique" de sept centimètres de largeur sur quatre d'épaisseur, très vascularisée. Utilisant une pince de sa confection, le docteur Doyen l'écrase pour mieux la sectionner. Il ligature trois artères volumineuses. Encore quelques coups de ciseaux, et voici les deux fillettes séparées à jamais. Doodica est transportée sur la table voisine. Les deux fillettes sont vite recousues. L'opération a duré les dix minutes prévues. Le caméraman est aux anges.

Rapidement, les deux siamoises reprennent connaissance. Leurs premières paroles sont identiques : "J'ai mal à ma membrane." Puis, réalisant la situation, Doodica est la première à s'exclamer : "On nous a séparées !" Elle est aussitôt rejointe par Radica. Effarement et détresse des deux ex-siamoises. Durant les premiers jours, les bulletins de santé sont rassurants, les enfants se nourrissent de bouillon, de lait et de képhir (jus de fruits fermentés). Elles reçoivent la visite de leur ami Colibri, le "prince des nains". Puis de Hollande et de Sarkozy... Malgré tous les soins prodigués, comme on le craignait, Doodica finit par mourir le 16 février d'une péritonite tuberculeuse. Elle ne pèse plus que 12 kilos et demi.
Entre-temps, le docteur Doyen doit faire front à une cabale, peut-être déclenchée par ses confrères de Trousseau vexés d'avoir été privés de l'opération. Le 18 février, Doodica est inhumée dans le cimetière de Bagneux. Et pas dans une fosse commune, comme l'insinue un journaliste en mal de scandale, mais dans une concession proche de celle de la famille Coleman. Dans un premier temps, sa soeur semble épargner par la tuberculose, mais c'est un faux espoir. Radica est envoyée dans un sanatorium près de Menton où elle meurt à son tour seize mois plus tard.

1900 :
Coupe Davis
Lors d'une rencontre de tennis opposant Britanniques et Américains, Dwight Filley Davis, joueur américain, crée une compétition mondiale entre nations dont le prix est une coupe d'argent de 18 kilos. La première édition de la "coupe Davis" oppose ces deux mêmes pays le 10 août.

1895 :
William G. Morgan invente le volleyball, d’abord appelé Mintonette.

1600 :
Condamnation de Giordano Bruno
Après seize années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. A la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsychose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”
Revenir en haut Aller en bas
 
9 février... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 février... Faits divers
» 16 février... Faits divers
» 4 février... Faits divers
» 3 février... Faits divers
» 25 février... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: