LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler Empty
MessageSujet: Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler   Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler EmptyLun 11 Oct - 16:52:03

[size=39]Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler Istock11er ?[/size]
Lorsqu’on part en promenade avec son chien, qu’y a-t-il de plus agaçant que de se faire stopper tous les deux mètres pour qu’il puisse renifler le moindre recoin ? Toutefois, si votre chien agit de la sorte, c’est tout simplement parce que ce comportement fait partie de lui. Votre animal n’a pas la même conception de la balade que vous, et ce qui vous plait ne lui plaira pas forcément. Pour votre chien, renifler c’est la vie !


L’importance de l’odorat chez le chien 




Renifler est une des activités favorites du chien. Au-delà de cela, elle lui est même essentielle, car elle fait tout simplement partie de lui. En effet, l’odorat va permettre au chien de sentir, d’interpréter et donc de comprendre le monde qui l’entoure. 35 fois plus efficace que celui de l’Homme, il s’agit du sens le plus développé des canidés (bien plus que la vue). En résumé, c’est un peu comme si votre chien pouvait voir les odeurs ! De ce fait, nous vivons dans un monde bien différent, le sien étant principalement rempli d’informations qu’il peut capter grâce à sa truffe bien aiguisée. 

La truffe du chien lui permet d’analyser des informations très précises et personnelles sur les individus. Il peut par exemple détecter le sexe de la personne, son état émotionnel et même son état de santé. Certains chiens sont même éduqués et utilisés pour détecter des maladies telles que le cancer, les crises d’épilepsie ou encore d’hypoglycémie. Le chien peut utiliser ses deux narines de manière séparée, ce qui l’aide à déterminer encore mieux d’où proviennent les odeurs. Les chiens les plus performants peuvent même différencier deux grains de sable sur une plage !


Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler Istock12


Comment stimuler ce sens chez votre chien 



Que le monde de votre toutou est basé sur les odeurs, il est essentiel de le laisser renifler tout ce qu’il peut. En plus d’être une activité mentale très importante pour lui, renifler est aussi fatigant ! Laisser profiter votre chien de cette activité va donc permettre de l’apaiser. Travailler sur l’odorat de votre chien va également lui permettre d’être plus concentré au quotidien ainsi que de réduire sa réactivité à son environnement. 

Bien que l’odorat soit une faculté naturelle et innée chez le chien, il existe de nombreuses activités permettant de développer cette compétence, notamment celles de pistage comme le Mantrailing. Cette pratique consiste tout simplement à entraîner votre chien à suivre la trace d’une personne en lui faisant renifler au préalable un de ses vêtements. Bénéfique pour votre chien, ce type d’activité l’est également pour vous et la relation que vous entretenez avec lui. Effectivement, faire un loisir avec votre toutou ne fera que renforcer votre complicité !

Pour finir, saviez-vous que la truffe de votre toutou possède des motifs uniques qui sont l’équivalent de nos empreintes digitales ? Dans certains pays, les organisations qui s’occupent des chiens errants relèvent les empreintes de truffe afin d’identifier les chiens et les retrouver plus facilement par la suite.



Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler 6f678410

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler   Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler EmptyLun 11 Oct - 20:03:36

Merci sauveur pour toutes ces informations.

Ma chienne Jyvaine (que j'avais avant Caline ) a détecté mon premier cancer. Quand 
je la prenais sur moi elle reniflait mon sein malade alors que je ne savais pas que
j' étais malade. J'ai compris quand la maladie a été détecté. A partir du moment
où j'ai été opéré, elle ne l'a plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mon chien éternue-t-il lorsqu’il est content ?
» un petit retour dans le temps , le bon temps , à l école
» Un chien bien dressé
» Pourquoi ?????????????????
» LE PAIN D'CHIEN ou pudding du Chnord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Nos amis les bêtes-
Sauter vers: