LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 29 mars... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




29 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: 29 mars... Faits divers   29 mars... Faits divers EmptyVen 29 Mar - 10:16:51

2006 :
Eclipse du Soleil
Une éclipse totale du Soleil a eu lieu dans plusieurs pays dont huit africains : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, la Libye, le Soudan et l'Egypte. Elle était partiellement visible de France ainsi que de plusieurs pays européens, américains, africains et asiatiques.

2004 :
Bertrand Cantat est condamné à 8 ans d’emprisonnement par le tribunal de Vilnius pour l’homicide de Marie Trintignant.

1991 :
Vraix faux
La société General Electric présente un diamant synthétique d'une pureté absolue, uniquement constitué de Carbone 12. Seules des techniques très élaborées permettent de faire la différence avec un véritable diamant. Le processus reste complexe, coûteux et la taille limitée.

1985 :
Dans l’affaire du petit Grégory, Jean-Marie Villemin abat d’un coup de fusil Bernard Laroche qu’il accuse d’être l’assassin de son fils.

1976 :
Consécration pour un “vol”
Soirée inoubliable pour le réalisateur Milos Forman qui remporte cinq oscars pour son film ‘Vol au-dessus d’un nid de 29 mars... Faits divers 241618’. Admirablement interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher, sacrés meilleur acteur et meilleure actrice, le film traite de la folie et se déroule dans un hôpital psychiatrique. Il semblerait que seul le public n’ait pas été touché par ce long métrage.

1974 :
La sonde Mariner 10 survole Mercure pour la première fois.

1973 :
Les dernières troupes américaines se retirent du Vietnam, deux mois après l’accord de paix.

1971 :
La cour martiale reconnaît le lieutenant William Calley coupable du massacre de My Lai.

1971 :
Charles Manson et trois complices sont condamnés à la chambre à gaz pour le meurtre de sept personnes, dont l’actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski.

1967 :
Lancement du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Redoutable.

1951 :
Les époux Rosenberg sont convaincus d’espionnage au profit de l’Union soviétique lors de leur procès et condamnés à mort le 5 avril.

1949 :
Paris Match, une légende est née...
Jean Prouvost, patron de Paris Soir et de Marie-Claire, lance Paris Match, la nouvelle formule du magazine sportif Match qu’il a racheté en 1938. Inspiré largement de la revue américaine Life, Paris Match se présente comme l’hebdomadaire de l’actualité mondiale et consacre la couverture de son premier numéro à Winston Churchill. Le succès est phénoménal, le pari est réussi : en 1958, le magazine tire à plus d'un million d’exemplaires. Il entre dans la légende et dans les mémoires, reste une formule presque magique du directeur de la rédaction Roger Thérond : "Le poids des mots, le choc des images."

1929 :
Le président Herbert Hoover se fait installer un téléphone dans le Bureau ovale.

1919 :
Impunité
Après six jours de procès, Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès, est acquitté. Incroyable mais vrai, son acte ne lui coûte rien : il échappe à la mobilisation comme à la condamnation pour meurtre. Son geste dirigé contre un opposant à la guerre peut-il être considéré comme le premier acte de guerre ? Le 6 avril, 30.000 personnes défilent en la mémoire de Jean Jaurès. Il méritait au moins cela.

1918 :
Dieu est allemande, la Grosse Bertha pulvérise Saint-Gervais tuant 91 fidèles français
En fait, il ne s'agit pas de la Grosse Bertha, mais trois Pariser Kanonen, des canons géants installés à 120 km de Paris.
Ce Vendredi saint, Dieu est aux abonnés absents, comme trop souvent en temps de guerre... En quelques secondes, ses centaines de fidèles réunis dans l'église Saint-Gervais, au coeur de Paris, sont ensevelis sous les décombres de la voûte, pulvérisée par un obus tiré par les Allemands. Le bilan est terrible : 91 bons catholiques rejoignent directement le ciel, du moins faut-il l'espérer. Et 68 autres ne sont que blessés.
Les Allemands commencent à bombarder Paris le 23 mars. Ils utilisent pour l'occasion trois canons géants installés à 120 kilomètres de la capitale, que les Parisiens nomment Grosse Bertha. Ce qui est une colossale erreur ! La Grosse Bertha, qui a réellement existé, n'a jamais courtisé Paris, mais seulement Liège et Maubeuge. D'une portée limitée à 14 kilomètres, ce gros obusier aurait été bien incapable d'arroser la capitale depuis une ligne de front éloignée d'une centaine de kilomètres. En fait, pour désigner ces canons bombardant Paris, les Allemands utilisent l'expression "Pariser Kanonen" ou encore "Paris-Geschütz". Les ouvriers de l'usine Krupp, leur ont donné le surnom affectueux de "Langer Friedrich" ("Frédéric le long"), en hommage au fondateur du groupe, Friedrich Krupp. Enfin quelques amateurs de football croient malin d'utiliser l'expression Ribery canonen... Il s'agit, en fait, de trois canons dotés d'un tube de 34 mètres de long, expédiant des obus de 210 mm, longs de 90 cm et pesant 125 kilos. Tous les 65 tirs, il faut remplacer le tube, dont plusieurs kilos de métal sont arrachés à chaque passage d'obus.
Reconnaissons que le tir au but des artilleurs allemands est l'effet du hasard (ou de la volonté divine). À l'époque, pas de visée laser ou d'informatique pour opérer des frappes chirurgicales. Pour améliorer la précision du tir, les canonniers ne peuvent se baser que sur le témoignage de deux taupes allemandes vivant à Paris qui indiquent le lieu où tombent les obus à un correspondant téléphonique de Morteau. L'information remonte jusqu'aux artilleurs avec quatre heures de retard. Pour éviter aux "Pariser Kanonen" d'être repérés par les détecteurs sonores de l'armée française, les obusiers allemands tirent simultanément avec plusieurs autres canons disposés dans le même axe. Entre le 23 mars et le 9 août 1918, Paris et sa banlieue reçoivent ainsi 367 obus, causant la mort de 256 personnes et en blessant 620 autres. Un sixième des morts du Titanic, c'est tout !

1830 :
Accès à la couronne
Le roi Ferdinand VII d'Espagne instaure une loi autorisant les femmes à hériter de la couronne et abroge ainsi la loi salique de 1713 qui excluait celles-ci de la succession.

1816 :
A toute vapeur
L'Elise est le premier navire à vapeur à affronter le péril de la mer. Il effectue en 17 heures les 160 kilomètres qui séparent New Haven du Havre. Jusque-là cantonnée à la navigation fluviale, la vapeur gagne ses lettres de noblesse en mer grâce à l'Elise, et prouve que ses machines fragiles et ses grandes roues à aube sont capables d'affronter les vagues et le large.

1815 :
De retour de l’île d’Elbe, Napoléon abolit la traite des Noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




29 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 29 mars... Faits divers   29 mars... Faits divers EmptyVen 29 Mar - 11:47:45

29 mars... Faits divers 390652 29 mars... Faits divers 390652
Revenir en haut Aller en bas
 
29 mars... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mars... Faits divers
» 14 mars... Faits divers
» 1er mars... Faits divers
» 23 mars... Faits divers
» 31 mars... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: