LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 23 mars... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




23 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: 23 mars... Faits divers   23 mars... Faits divers EmptySam 23 Mar - 9:24:06

2001 :
Mir
La station Mir, signifiant paix et monde en russe, qui tournait en orbite à 220 kilomètres au-dessus de la terre, se désintègre en entrant dans l'atmosphère. Mis en service en 1986, ce symbole de la conquête spatiale soviétique était arrivé depuis longtemps en bout de course. Sa longévité ne devait être que de quatre ans. Plus de 1.500 débris dont certains pèsent jusqu'à 700 kilos, retombent dans l'océan Pacifique sud. Sa mise au rencard est un succès.

1990 :
Naissance de ma welcome jolie Ti Puce adorée de n'amour que j'aime. La fille de Daisy...


1983 :
Star Wars
Ronald Reagan, président des Etats-Unis, annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de “guerre des étoiles”. Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.

1965 :
Premier vol habité de la capsule Gemini avec Grissom et Young.

1961 :
S'il n'avait pas cramé lors d'un test, Bondarenko aurait pu être le premier cosmonaute.
Trois semaines avant le premier vol spatial, l'apprenti cosmonaute meurt dans l'incendie de son caisson d'entraînement.
Alors qu'il caressait l'espoir d'être désigné pour effectuer le premier vol dans l'espace, Valentin Bondarenko a la mauvaise idée de flamber comme un bonze tibétain. Sur le moment, les Russes ne se sont pas vantés de l'accident. Le malheureux cosmonaute compte parmi ces nombreuses victimes cachées de la conquête spatiale. En mars 1961, Bondarenko fait partie, avec Youri Gagarine, des six derniers cosmonautes sélectionnés pour effectuer le premier vol en orbite autour de la Terre, à bord de la capsule Vostok.
Le 13 mars 1961, il entame un test d'endurance de quinze jours dans une chambre pressurisée simulant l'atmosphère d'un vaisseau spatial. Pour compenser la faible pression atmosphérique, la teneur en oxygène est portée à 50 %. Ce qui oblige à prendre de nombreuses précautions, car une seule étincelle peut déclencher un incendie. Jour après jour, le jeune homme subit de multiples tests médicaux. Le 23 mars dans l'après-midi, après en avoir fini avec les docteurs, il enlève ses capteurs biologiques, puis entreprend de se nettoyer la peau avec un coton imbibé d'alcool. C'est alors qu'il commet le geste fatal en jetant d'un geste négligent le coton souillé en direction de la poubelle. Celui-ci rate sa cible pour atterrir sur la plaque électrique encore chaude où il vient de faire chauffer l'eau de son thé. Une flamme jaillit.
Sans réfléchir, Bondarenko se précipite pour l'éteindre avec la manche en laine de sa combinaison. Elle prend feu ! L'imbécile a oublié que, dans une atmosphère saturée en oxygène, tout tissu ne demande qu'à devenir combustible. Le feu se propage à toute la combinaison sans qu'il puisse faire quoi que ce soit pour l'étouffer. Il a beau s'agiter dans tous les sens, en quelques secondes, il est transformé en braise humaine. À l'extérieur de la chambre, s'apercevant du drame, le médecin se jette sur la porte du compartiment pour la déverrouiller. Impossible de l'ouvrir, en effet, la faible pression régnant à l'intérieur crée un effet ventouse. Il s'acharne, appelle à l'aide. Finalement, il faut une demi-heure pour ouvrir la porte et, enfin, porter secours au cosmonaute qui se consume sur le sol.
Le feu éteint, Bondarenko est transporté à l'hôpital où les médecins constatent qu'il est brûlé au troisième degré sur tout le corps. Il faut le transfuser, mais où fixer la transfusion ? Les veines sont dans un trop sale état.
Gagarine accourt au chevet de son ami. Après seize heures d'agonie, le valeureux Bondarenko lâche la rampe, à quelques semaines de son rêve spatial. Il croyait quitter la Terre, il se retrouve six pieds dessous... Une mort que le monde entier ignore durant plusieurs décennies. Le nom et le portrait de Valentin Bondarenko disparaissent de tous les documents officiels. L'injustice est, aujourd'hui, réparée.

1954 :
Bon débarras
L'appel de janvier de l'abbé Pierre entraîne la création des Compagnons d'Emmaüs. A leur programme, une action de "débarras" qui n'est ni plus ni moins qu'une redistribution par le recyclage. Elle connaît une adhésion populaire immédiate. Une "cité d'urgence" pour les sans-abri est aussi mise en chantier à Paris.

1953 :
Mort d’une crise cardiaque de Raoul Dufy à Forcalquier.

1933 :
Hitler, dictateur
Hitler, chancelier de l’Allemagne légalement nommé, obtient les pleins pouvoirs du Zentrum, groupe parlementaire catholique. Le programme nazi peut se mettre en place, les limites légales ont sauté. A cette date, le pouvoir hitlérien peut être assimilé à une dictature.

1857 :
Elisha Otis inaugure le premier ascenseur installé dans un grand magasin, à New York

1842 :
Mort de Stendhal, à Paris.

1840 :
John Draper prend la première photo d’un astre, la Lune.

1801 :
À demi fou, le tsar Paul Ier est étranglé avec un foulard dans sa chambre
Quatre ans après son accession au trône, le fils de Catherine II est assassiné par son entourage qui ne supporte plus ses lubies.
Le 23 mars 1801, à minuit, les deux généraux Léonce Bennigsen et Yashvil, à la tête d'une douzaine d'officiers, pénètrent dans le palais Saint-Michel du tsar Paul Ier. Ils ont bu beaucoup de champagne. Ils sont à moitié ivres, comme tout bon Russe, mais pleinement décidés. Ils se faufilent dans les couloirs sombres du palais endormi jusqu'à la porte de la chambre à coucher du tsar. Le garde posté devant n'a pas le temps de s'étonner de leur présence à cette heure tardive que le comte Nicolas Zoubov l'étend à terre d'un coup d'épée à la tête. Le hussard qui ouvre la porte de l'antichambre subit aussitôt le même sort.
Ces hommes sont venus assassiner le tsar Paul Ier ! Ils se regardent une dernière fois. L'alcool les rend téméraires. Oui, ils sont bien d'accord pour se débarrasser de ce pingouin qui mène la Russie à la catastrophe. L'un des conjurés, un habitué du palais, s'adresse à travers la porte de la chambre au valet du tsar pour lui demander d'ouvrir. Le malheureux obtempère. Le remue-ménage alerte le tsar, qui tente de s'échapper par une trappe secrète menant aux appartements de son épouse. Pas de chance : elle est verrouillée. Paniqué, il se cache derrière un rideau.
En découvrant le lit vide, les conspirateurs se disent que l'oiseau s'est envolé du nid. Mais en constatant la tiédeur des draps, le général Bennigsen ordonne de fouiller la pièce. Il aperçoit les pieds du tsar dépasser sous le rideau. "Il est là !" s'exclame-t-il. On le traîne sans ménagement devant une table où le général Zoubov lui demande de signer la renonciation au trône qu'il sort de son habit. Apeuré, le tsar a pourtant la force de refuser. "Non, non je ne signe pas." Les conjurés insistent. Il persiste. Il faut faire vite, car des bruits se font entendre dans le reste du palais. Son épée à la main, Bennigsen s'adresse une nouvelle fois au tsar : "Sire, vous êtes mon prisonnier, votre règne s'achève. Signez immédiatement l'acte d'abdication en faveur du grand-duc Alexandre."
Si cette poignée d'hommes osent défier le fils de Catherine II de Russie, c'est parce qu'ils ont une excellente raison. C'est bien simple : Paul Ier est dingue ! Dès son accession au trône, en 1797, il manifeste d'étranges lubies. Haïssant sa mère qui avait tenté de le court-circuiter en faisant d'Alexandre son héritier, il s'entête à détruire tout ce qu'elle a construit durant son règne. Il décide de mettre au pas la noblesse, qu'il juge dépravée et corrompue. Il interdit la valse, la jugeant trop osée. Il prohibe les pantalons courts, les bottes à revers et les chapeaux ronds.
Ayant une sainte horreur du désordre de la Révolution française, il interdit de prononcer certains mots comme citoyen, club, société et révolution. Il renvoie des ministres hypercompétents sans aucune justification. Il ordonne aux cosaques envahir l'Inde. Son compter une vanité démesurée, de brusques accès de rage et une paranoïa qui horripile son entourage. On lui prête la phrase suivante : "N'est grand en Russie que celui à qui je parle, et uniquement pendant que je lui parle."
Le comte Pierre Alexandre Pahlen, gouverneur de Saint-Pétersbourg, le général Bennigsen, originaire du Hanovre, et les deux frères Zoubov, de retour d'exil, fomentent un complot auquel adhèrent une cinquantaine d'officiers et d'aristocrates. Mais rien ne peut être tenté sans l'assentiment du tsarévitch Alexandre. Comme celui-ci tergiverse, le rusé Pahlen lui jure, la main sur le coeur, qu'il n'est pas question de tuer son père, mais seulement de l'obliger à abdiquer. Le prince accepte du bout des lèvres. Le coup d'État est programmé pour le 23 mars 1801. Ce soir-là, Palhen réunit les comploteurs pour un dîner dans son palais. Pour se donner du courage, on boit beaucoup de champagne.
Le tsar Paul 1er saisit l'acte d'abdication que lui tend Bennigsen, mais au lieu de le signer, il le froisse avant de le jeter à terre. Voyant cela, le prince Platon Zoubov se met à hurler : "Vous n'êtes plus le tsar, c'est Alexandre notre souverain." Furieux de se faire engueuler, le tsar ne peut s'empêcher de frapper Zoubov. Stupeur parmi les insurgés. Il faut agir. Le bruit des armes se rapproche de plus en plus de la chambre. Certains veulent s'enfuir, mais Bennigsen les retient. "Désormais, il est trop tard pour reculer !" Le général Yashvil s'en mêle : "Prince (Zoubov), assez parlé. Maintenant, il va signer ce que vous voulez et demain nos têtes rouleront sur l'échafaud."
Il faut aller jusqu'au bout. Assassiner le tsar. Celui-ci n'est pas d'accord. Il plaide sa cause, parle de plus en plus fort. Il supplie d'être épargné. Le comte Nicolas Zoubov, frère de l'autre, 23 mars... Faits divers 199890 sur la main du tsar en lui demandant pourquoi il crie tant. Une mêlée s'ensuit. Finalement, Zoubov empoigne une tabatière en or massif pour frapper Paul à la tempe gauche. Le coup est si brutal que la victime tombe inconsciente sur le plancher. Panique ! Certains insurgés se précipitent sur Zoubov pour lui arracher l'épée qu'il a déjà empoignée, tandis que d'autres jettent Paul Ier inconscient sur le lit. C'est un garde nommé Yakov Skaryatin qui l'étrangle avec un foulard. Plus tard, Bennigsen prétendra être sorti de la chambre durant l'assassinat pour aller chercher un flambeau, celui de la chambre ayant été éteint par mégarde.
Le crime commis, les comploteurs sortent de la chambre en annonçant que le tsar est mort subitement d'apoplexie. Nicolas Zoubov court avertir Alexandre dans sa chambre qu'il est désormais le nouveau tsar. "Il est temps de grandir. Gouvernez !" Celui-ci s'empresse d'aller avertir sa mère, qui s'évanouit en apprenant la nouvelle. Quand elle reprend ses esprits, elle refuse de se soumettre à son fils, voulant succéder à son époux. Mais il lui faut céder. Alexandre se rend alors dans la chambre de son père, où il soulève le chapeau qui lui cache la figure. Il découvre la blessure à la tempe. Stupeur silencieuse. Sa mère se tourne vers lui avec une profonde tristesse sur le visage en lui disant : "Félicitation, ce jour, vous êtes le nouveau tsar." À ces mots, Alexandre s'effondre, inconscient, sur le sol.

1782 :
Mise en vente des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.


Dernière édition par Tatie le Sam 23 Mar - 16:57:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




23 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 23 mars... Faits divers   23 mars... Faits divers EmptySam 23 Mar - 12:32:36

Très instructif l'assassinat du tsar!!
Que de culture!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




23 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 23 mars... Faits divers   23 mars... Faits divers EmptySam 23 Mar - 16:57:57

J'adooooooooore l'Histoire !!!
Mais je sais pas tout ça par coeur... bsx2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 23 mars... Faits divers   23 mars... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 mars... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mars... Faits divers
» 14 mars... Faits divers
» 1er mars... Faits divers
» 31 mars... Faits divers
» 30 mars... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: