LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 30 janvier... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




30 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: 30 janvier... Faits divers   30 janvier... Faits divers EmptyMer 30 Jan - 7:00:18

1982
À 15 ans, Richard Skrenta invente « Elk Cloner », le tout premier virus informatique.

1972 :
Dimanche sanglant
Une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord est organisée le 30 janvier 1972 à l'initiative du député Ivan Cooper. L'armée britannique, par réponse aux attaques de l'IRA selon la version officielle, tire sur les manifestants. Quatorze personnes sont tuées, donnant à ce dimanche son nom de 'Bloody Sunday'.

1969 :
Ultime concert des Beatles
Le 30 janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d’où ils interprètent ‘Get Back’. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l’ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C’est de ce mois de janvier que naîtra le film ‘Let it Be’ sur la dissolution du groupe...

1965
Funérailles en grandes pompes de Sir Winston Churchill au Royaume-Uni.

1962 :
Début d'une incroyable épidémie de fou rire parmi les écoliers de l'ex-Tanganyika
Plusieurs dizaines d'écoles sont touchées par un fou rire incontrôlable durant six mois, au grand désarroi des autorités locales.
Qu'il est bon de rire à s'en faire péter la rate. Pourtant, quand le fou rire dure des semaines, des mois, et qu'il contamine des centaines d'enfants sur des dizaines de kilomètres à la ronde, on ne rigole plus ! Aucun traitement, aucune thérapie ne peuvent l'endiguer. Difficile à croire ? Braves gens, écoutez la triste histoire d'un rire contagieux qui prend son essor le 30 janvier 1962 dans l'école pour orphelines du village de Kashasha, tenue par des missionnaires.
Les enseignants se rendent compte qu'il se passe quelque chose de bizarre. Ces petits corps secoués de spasmes les inquiètent. Alors, ils tentent de les ramener à la raison, ils les empoignent pour stopper l'hystérie, aussitôt le rire cède la place à la terreur. Les enfants deviennent violents.
En fonction des enfants, les crises durent de quelques minutes à quelques heures. Elles cessent, puis reprennent au bout d'un certain temps. C'est infernal. Les plus atteints rient ainsi durant seize jours. Quand on les interroge, les gamines sont incapables d'expliquer l'origine de leur fou rire. Curieusement cette épidémie ne touche pas leurs professeurs - deux Européens et trois Africains. Le 18 mars, six semaines après le déclenchement de la crise, les fous rires se poursuivent. Sur les 159 élèves de l'école, 95 en ont été victimes. C'est même très grave pour le petit Omar Sy, qui ne guérira jamais. Les autorités, n'y comprenant rien, ferment l'établissement avant de renvoyer les orphelines dans leurs villages respectifs.
Après Nshamba, la traînée de rires se propage à un autre village de la région. On continue de renvoyer les élèves chez eux, ce qui répand davantage encore le mal. C'est l'effet domino. Les autorités complètement débordées deviennent paranos. Des échantillons de sang prélevés sur les enfants sont envoyés en Europe afin d'y être analysés. On n'y découvre aucune substance toxique, aucun virus. Et rien non plus dans l'eau potable, ni dans la nourriture
Il faut se rendre à l'évidence, cette région du Tanganyika est la victime d'un phénomène d'hystérie collective pour lequel aucun remède n'est connu, sinon la patience. Effectivement, six mois plus tard, l'épidémie s'essouffle d'elle-même. Les élèves retrouvent leur sérieux et peuvent retourner dans les quatorze écoles qui avaient été fermées.

1948 :
Un doux hindou
Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.

1933 :
Hitler légalement au pouvoir !
Aux élections de novembre 1932 en Allemagne, le parti nazi (NSDAP) obtient 33 % des voix. Le président de la République, Hindenburg, n'en fait pas moins d'Hitler son chancelier (chef du gouvernement). C'est donc dans les règles et le plus légalement du monde qu'Hitler accède au pouvoir. Il n’y a donc pas dictature à cette date. Elle ne survient qu’en mars.

1923 :
Sydney Bechet enregistre son premier disque qui comprend "Wild Cat Blues" et "Kansas City Blues."

1901 :
Première à Moscou de la pièce « Les Trois Sœurs » d'Anton Tchekhov.

1876 :
Victor Hugo est élu sénateur de Paris.

1810 :
Ca conserve
Le ministre français de l'Intérieur, le comte Jean-Pierre de Montalivert, accorde une subvention de 12.000 francs à Nicolas Appert pour qu'il puisse faire connaître son procédé de conservation des aliments. L'"appertisation" est en fait une stérilisation par chauffage en milieu hermétiquement clos : la conserve. L'emballage en métal ne s'imposera que par la suite.

1735 :
Independenza
Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance. Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des treize colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des Etats-Unis !

1649 :
Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




30 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 30 janvier... Faits divers   30 janvier... Faits divers EmptyMer 30 Jan - 10:02:17

30 janvier... Faits divers 364704
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




30 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 30 janvier... Faits divers   30 janvier... Faits divers EmptyMer 30 Jan - 19:07:03

30 janvier... Faits divers 364704 bsx2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 30 janvier... Faits divers   30 janvier... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30 janvier... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 janvier... Faits divers
» 16 janvier... Faits divers
» 12 janvier... Faits divers
» 22 (les vl'à !) janvier.. Faits divers
» 10 janvier... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: