LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 28 janvier... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




28 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: 28 janvier... Faits divers   28 janvier... Faits divers EmptyLun 28 Jan - 6:47:52

2008 :
What else ?
George Clooney n’est pas seulement nominé aux Oscars ! Il a aussi été désigné “messager de la paix” des Nations unies, la plus haute distinction accordée par le secrétaire de l’ONU. Peut-être un futur ministre des Affaires étrangères ?

2004 :
Le Nipplegate
Janet Jackson fait scandale lors de la retransmission de la finale du Superbowl sur la chaîne américaine CBS. A la fin de son duo avec Justin Timberlake, celui-ci lui arrache le devant de son bustier, laissant apparaître pour quelques secondes le sein droit de la chanteuse. Quelques secondes qui suffiront à faire naître un scandale que les médias appelleront le “nipplegate”, en référence au watergate de 1972.

1998 :
Stade de France
Construit pour accueillir la Coupe du monde de Football, le match France-Espagne inaugure le plus grand stade français. Avec 78.000 places, il est un lieu idéal de manifestations sportives, mais aussi de concerts et spectacles. Evidemment, ce jour-là, c'est la France à l'honneur, battant l'Espagne 1 à 0...

1986 :
Martyrs de l'espace
A Cap Canaveral, la navette Challenger explose une minute et demie après son décollage. Les sept astronautes, dont deux femmes, sont désintégrés. Retransmise en direct, la plus grande tragédie de la conquête spatiale provoque un choc énorme aux Etats-Unis. A cela s'ajoute la remise en cause de leur prétendue maîtrise technologique. Il semble en effet que le XXe siècle se refuse à l'idée même d'un facteur "accidentel". Une forme de refus de la mort ?

1958 :
Le charpentier danois Ole Kirk Christiansen dépose le brevet du Lego.

1924 :
Après quatre mois de marche, Alexandra David-Néel pénètre à Lhassa.
À 55 ans, la célèbre orientaliste franco-belge a déjà parcouru toute la Chine à pied. Elle accomplit son pèlerinage déguisée en mendiante.
Quand la célèbre voyageuse franco-belge atteint les portes de la fabuleuse cité de Lhassa, le 28 janvier 1924, réduite à l'état de squelette, cela fait déjà plusieurs années qu'elle arpente la Chine et les pentes de l'Himalaya en compagnie de son fils adoptif, le jeune Tibétain Aphur Yongden. Elle ne tient pas en place, il lui faut apprendre, découvrir et puis surtout marcher, marcher. Le bouddhisme l'attire comme une ampoule le papillon de nuit.

Née à Saint-Mandé dans l'actuel Val-de-Marne, Alexandra s'avère différente des autres jeunes filles dès son plus jeune âge. À 15 ans, marquée par la vie des saints, elle se mortifie corporellement, enchaîne les jeûnes et s'impose de regarder la Star Academy chaque jour. Puis elle s'intéresse un temps à l'anarchie, au féminisme, devient franc-maçonne. C'est à 21 ans qu'elle se convertit au bouddhisme. Dans la foulée, elle s'initie au sanscrit et au tibétain. La voilà maintenant chanteuse d'opéra en Inde, à Hanoï, à Athènes et à Tunis. Dans cette dernière ville, elle épouse à 36 ans un ingénieur belge portant le nom de Néel. Depardieu lui sert de témoin. En 1911, elle déclare à son époux partir pour une balade de 18 mois en Inde. Elle ne le reverra que 14 ans plus tard !

Suie et cacao sur sa peau

En 1912, elle rencontre le treizième dalaï-lama en exil, le vénérable Ngawang Lobsang Thupten Gyatso Jigdral Chokley Namgyal, qui est le prédécesseur de l'actuel dalaï-lama, celui-là même qui possède une carte de fidélité chez la plupart des compagnies aériennes. Bloquée en Asie à cause de la Première Guerre mondiale, Alexandra parcourt l'Inde, le Sikkim, le Japon, la Chine, la Corée, puis séjourne trois ans au Tibet, au monastère de Kumbum. Fin 1923, elle convainc le jeune moine Aphur Yongden de l'accompagner jusqu'à Lhassa, sous suzeraineté chinoise. Pour passer inaperçus, ils se déguisent en mendiants. Elle oint sa peau de suie et de cacao, et mêle des crins de yack à ses cheveux. Les deux voyageurs vont à pied, sans mule, sans yack, sans domestique. Ils mendient leurs repas, constitués le plus souvent de soupe ou de thé agrémenté de beurre rance. Et quand ils n'obtiennent rien, ils font bouillir le cuir de leurs bottes pour se préparer une soupe. À 55 ans, elle est dotée d'une résistance physique que lui envierait un marathonien olympique.

Ils empruntent des pistes escarpées, enneigées, isolées, qu'un yéti au sommet de sa forme n'oserait même pas parcourir. D'autant qu'ils marchent de nuit, pour éviter les mauvaises rencontres. Comme ces Popas, une peuplade farouche supposée, à tort, d'être cannibale. Début janvier, après quatre mois d'efforts, ils parviennent enfin en vue de Lhassa. Alexandra écrit à son mari qu'elle n'est plus qu'un squelette. Ils arrivent à temps pour assister aux festivités du nouvel an tibétain : c'est l'occasion de multiples spectacles féériques à faire pâlir de jalousie les Cariocas. Alexandra et Yongden séjournent deux mois dans la capitale spirituelle du Tibet sans se faire repérer par les autorités, jusqu'au jour où la Franco-Belge est dénoncée par une voisine. Celle-ci a reconnu une étrangère en Alexandra, car elle descend chaque matin à la rivière pour se laver. Une hygiène incompréhensible pour une Tibétaine. Alexandra doit s'enfuir de la cité.

L'année suivante, elle est de retour en France, où elle reçoit, à sa grande surprise, le prix Monique Berlioux de la performance sportive féminine la plus remarquable de l'année. À 56 ans.

1921 :
L'inconnu passe à la postérité
Un soldat inconnu est inhumé par des poilus sous l'Arc de Triomphe. Il est décoré de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de la croix de guerre. La flamme du souvenir brûle pour lui et pour tous ceux, connus ou inconnus qui sont tombés pour la patrie durant les quatre années de guerre. La mémoire collective passe par les commémorations. Des monuments "au soldat inconnu" fleurissent dans toute la France. Les sculpteurs ne se sont jamais aussi bien portés.

1916 :
Louis D. Brandeis, nommé par le président Woodrow Wilson, devient le premier juif à siéger à la Cour suprême.

1887 :
Un mécano géant pour Paris !
L'ingénieur Gustave Eiffel débute, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de fer devant peser 9.000 tonnes et mesurer 300 mètres de haut. Les sceptiques rient : ça va tomber ! Et pourtant elle tient. Mais que faire du plus haut monument du monde de l'époque, quand il ne sert à rien ? Plusieurs fois prévu et repoussé, son démontage est à l'ordre du jour. La radio, en en faisant une antenne, lui sauve la mise. Depuis, la tour est devenue un symbole parisien, national et mondial. Elle est intouchable. Merci monsieur Eiffel.

1896 :
Walter Arnold est le premier Anglais à recevoir une amende pour excès de vitesse. Il doit payer 1 shilling pour 3 km/h de trop.

1820 :
Les Russes Fabian von Bellingshausen Gottlieb et Mikhail Petrovich Lazarev sont les premiers à apercevoir le continent antarctique.

1547 :
Barbe bleue ?
Mort d'Henri VIII d'Angleterre, l'homme aux six femmes. Deux furent répudiées, deux autres exécutées pour inconduite, une mourut en couche et la dernière lui survécut. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du 'Barbe-Bleue' de Perrault. La répudiation de sa première femme Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome : il fonda dès lors l'anglicanisme et en devint le chef suprême. Au-delà de ses démêlés conjugaux, il demeure l'un des grands rois de l'histoire anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
 
28 janvier... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 janvier... Faits divers
» 16 janvier... Faits divers
» 12 janvier... Faits divers
» 22 (les vl'à !) janvier.. Faits divers
» 10 janvier... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: