LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 27 janvier... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




27 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: 27 janvier... Faits divers   27 janvier... Faits divers EmptyDim 27 Jan - 9:22:28

2010 :
Steve Jobs révèle au public son invention : l’iPad.

1996 :
Séparation des soeurs siamoises Sarahi et Sarah Morales Espinoza, âgées de quinze jours, en Californie. Seule Sarah survit.

1984 :
Michael Jackson se brûle le cuir chevelu au second degré durant le tournage d’une pub pour Pepsi au Shrine Auditorium.

1967 :
Trois astronautes perdent la vie dans un entraînement sur Apollo 1
La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Pourtant, de nombreux problèmes vinrent gêner le bon déroulement du test. Un incendie dans le cockpit causa la mort des trois astronautes américains.

1945 :
Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

1926 :
Boîte à image
L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.

1913 :
Esprit olympique ?
Le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ?

1889 :
Le général Boulanger célèbre son élection à l'Assemblée nationale au café Durand, place de la Madeleine, en présence de milliers de personnes.

1880 :
Thomas Edison dépose un brevet pour sa lampe électrique à incandescence.

1687 :
Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des oeuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.

1671.
Mais quel cochon que ce Jean de La Fontaine publiant des contes libertins classés X
Entre deux fables animalières, le poète se délasse en écrivant des contes licencieux
Le 27 janvier 1671, La Fontaine reçoit les premiers exemplaires de son troisième tome de contes libertins, dont son imprimeur a achevé l'impression. Chut ! Ne le répétez pas aux enfants, mais dans le fabuliste sommeille un sacré cochon. Il ne se contente pas d'écrire des fables mettant en scène des animaux pour l'instruction du dauphin, il rédige également des contes licencieux sous prétexte de dénoncer l'hypocrisie de son siècle. Surtout celle des gens d'Église qui baisent allégrement malgré leurs voeux de chasteté. Comme à son habitude, il pioche son inspiration dans les auteurs anciens, Boccace et bien d'autres. Il pille à l'envi le licencieux recueil des Cent nouvelles nouvelles (fabliaux du XVe siècle). Entre 1664 et 1666, il publie ses premiers Contes et nouvelles en vers libertins rassemblés en deux tomes. Puis il enchaîne en 1668 avec la publication de 128 fables animalières de la plus haute décence.
Avec ses contes libertins, ne vous attendez tout de même pas à lire du Georges Bataille avant l'heure. Le subtil La Fontaine manie sa plume avec légèreté, il trousse les vers avec délicatesse. Point de propos graveleux, point de pornographie. Un lecteur non averti n'y verrait que du feu. Il faut "dire sans dire". C'est le prince de la métaphore pour contourner les mots condamnés par la bienséance.
En 1674, La Fontaine se lâche complètement. Il publie sa dernière série de contes, où les termes se font plus précis. Les métaphores volent au ras des "toisons", au point qu'une ordonnance du chef de la police de La Reynie en interdit la vente. Petit cadeau pour vous, voici une des oeuvres du grand La Fontaine intitulée "Aimons, foutons".

Aimons, foutons, ce sont des plaisirs
Qu'il ne faut pas que l'on sépare ;
La jouissance et les désirs
Sont ce que l'âme a de plus rare.
D'un vit, d'un con et de deux coeurs
Naît un accord plein de douceurs
Que les dévots blâment sans cause.
Amaryllis, pensez-y bien :
Aimer sans foutre est peu de choses,
Foutre sans aimer, ce n'est rien.

En 1693, deux ans avant sa mort, La Fontaine renie ses contes licencieux. Devant une délégation de l'Académie, il promet de ne plus rédiger que des "ouvrages de piété". La pieuse et pudique Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV, est passée par là.

1648 :
Le peintre Charles Lebrun devient le premier directeur l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée ce jour.

98 :
Trajan devient empereur romain après la mort de Nerva.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

27 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 27 janvier... Faits divers   27 janvier... Faits divers EmptyDim 27 Jan - 9:56:52

27 janvier... Faits divers 3274885402
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
 
27 janvier... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 janvier... Faits divers
» 16 janvier... Faits divers
» 12 janvier... Faits divers
» 22 (les vl'à !) janvier.. Faits divers
» 10 janvier... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: