LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 13 janvier... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




13 janvier... Faits divers Empty
MessageSujet: 13 janvier... Faits divers   13 janvier... Faits divers EmptyDim 13 Jan - 10:26:42

2002 :
Jonathan Silverman, un jeune Américain âgé de 11 ans, atteint le pôle Sud.

1982 :
Temps de travail modifié
Le temps de travail pour les salariés et les généralistes passe de 45h à 39h. Cette initiative prise par le gouvernement Mauroy institue par la même occasion la cinquième semaine de congés payés et ramène l'âge de la retraite à 60 ans.

1958 :
Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 000 scientifiques.

1957 :
Ça ne manque pas d’air !
Top : je suis un objet de forme ronde et plate, inspiré par les étudiants américains qui avaient l’habitude de se lancer des moules à tarte pour jouer. Fabriqué initialement en bakélite, désormais en plastique et de toutes les couleurs, je suis, je suis... le frisbee ! Né dans la tête de Walter Frederik Morrisson, il fut d’abord nommé “flying saucer”. Racheté par la compagnie Wham-O qui le commercialisa sous le nom de “pluto-platter”, qui le baptisa définitivement ‘Frisbee’. 50 ans plus tard, l’objet sert pour un sport qui se rapproche du football américain, l’ultimate frisbee !

1942 :
L’Allemand Helmut Schenk est le premier pilote de jet à utiliser son siège éjectable en situation d’urgence.

1930
Le personnage de dessin animé Mickey Mouse fait sa première apparition dans une bande dessinée : «Mickey dans l’île mystérieuse».

1929 :
Le shérif Wyatt Earp meurt dans son lit comme un bourgeois. Déception !
Y a que dans la vraie vie que les héros de la gâchette meurent à 81 ans d'une cystite chronique.
Wyatt Earp est inscrit au Panthéon américain des héros du Wild West. Son personnage a été interprété par les plus grandes stars d'Hollywood. C'est l'incarnation parfaite du héros américain. Dès lors, avait-il le droit de mourir dans son lit comme un vulgaire bourgeois, le 13 janvier 1929 ? Qui plus est d'une banale infection urinaire ! À moins qu'il ne s'agisse d'un cancer de la prostate, comme certains le prétendent. Mourir dans son lit n'est jamais glorieux. Encore, s'il avait pris une balle dans la vessie... Mais à 81 ans, cela faisait longtemps que Wyatt dormait dans un lit de plumes, très loin du Wild West.

La fameuse fusillade d'O.K. Corral, à Tombstone, qui le rend célèbre, remonte à presque un demi-siècle lors de sa mort. Là encore, c'est une amère déception. La réalité est bien plus morne que les reconstitutions hollywoodiennes. L'échange de balles n'a pas excédé trente secondes. Bing ! Bing ! Bing ! Le Far West a connu des batailles bien plus impressionnantes.

Quelques mots, d'abord, sur Wyatt Berry Stapp Earp. Il est né le 19 mars 1848, dans l'Illinois. Il est, tour à tour, chasseur de bisons, joueur de poker, voleur de chevaux. Quand il devient policier dans le Kansas, il n'hésite pas à empocher des fonds qu'il avait été chargé de récolter. Bref, c'est un petit ripou ordinaire de l'Ouest dont la grande passion est de jouer au faro, l'ancêtre du poker. Sauf qu'il est le roi de la gâchette. Avec une seule balle, il est capable de sectionner les pattes d'une mouche à cent mètres. Il abat son premier homme à Dodge City, mais il faut reconnaître qu'il est en état de légitime défense. Ce n'est pas un tueur de la trempe de Billy the Kid
Après ce meurtre, il prend le large, allant s'installer à Tombstone, en Arizona, avec ses deux frères, Morgan et Virgil. Wyatt prend un emploi de garde dans une mine d'argent et passe le reste de son temps à jouer aux cartes. Tandis que son frère Virgil devient marshal.

Attaques de diligences
On n'aurait jamais entendu parler des frères Earp si, à l'automne 1881, ils ne s'étaient pas pris la tête avec une bande de cow-boys travaillant dans un ranch voisin. Virgil et Wyatt soupçonnent certains d'entre eux de pratiquer des attaques de diligences. Les menaces fusent, jusqu'au jour où Clanton et les deux frères McLaury décident d'affronter les frères Earp. La rencontre se déroule le 26 octobre 1881 près d'une écurie nommée O.K. Corral. Pour l'occasion, Virgil a fait de ses deux frères et du doc ses adjoints. Il ordonne à Clanton et à ses hommes de lever les mains pour qu'il puisse les désarmer. Seuls des coups de feu lui répondent. La fusillade dure grand maximum trente secondes ! Trois cow-boys sont tués, tandis que le camp Earp ne compte que deux blessés légers, Virgil et Morgan. Pas de quoi en faire un plat. Une nuit marseillaise est parfois plus meurtrière que ça... Du reste, il faudra attendre un demi-siècle pour qu'Hollywood exhume cette vieille histoire complètement oubliée de l'opinion publique.

La justice qui s'empare de l'affaire acquitte les frères Earp pour légitime défense. Ce jugement ne satisfait pas vraiment la bande de cow-boys, qui se venge en assassinant Morgan Earp. Wyatt entame alors une randonnée mortelle qui l'amène à descendre plus d'une douzaine de "pilleurs de diligences", de "meurtriers" et de "voleurs de bétail", comme il l'écrira par la suite. Sa vengeance achevée, Wyatt part pour le Colorado, accompagné de Doc Holliday. Il y épouse Josephine Marcus, une comédienne juive.

S'il est encore mêlé à quelques bagarres, la vie de Wyatt Earp ne comporte plus de grandes aspérités. Il tient des saloons dans des villes minières, joue au poker, investit dans l'immobilier, achète des chevaux de course, participe à la ruée vers l'or en Alaska, arbitre des matchs de boxe. À la fin de sa vie, Wyatt se rend à Hollywood comme consultant de films de cow-boys. Il y rencontre John Wayne. Et puis il meurt, comme un clerc de notaire dans son lit. Josephine le fait incinérer et dépose ses cendres dans un cimetière juif à Colma, en Californie. Normal pour un homme qui avait porté l'étoile...

1928
L’inventeur américain Ernst Alexanderson organise la première démonstration de télévision dans trois foyers américains.

1908 :
Un aller-retour en aéroplane !
Le Français Henri Farman, champion cycliste et automobiliste, passionné par l’aviation naissante, réussit l’exploit d’effectuer une boucle d’un kilomètre, sur l’Aéroclub de France, avec un "avion" acheté aux frères Voisins. Plus que la distance parcourue, l’extraordinaire est d’avoir réalisé, si minime soit-il, un vol aller-retour. L’outil est en passe d’être maîtrisé, la conquête de l’air s’ouvre véritablement à l’homme.

1898 :
J'accuse
L'écrivain Emile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” Cette lettre soulève un débat dans toute la France.

1864 :
Le début de la liberté
Le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les “zemtsva”. Ces assemblées locales, où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté car elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle. Cependant, trois ans après avoir aboli le servage, le tsar veut associer les paysans à la gestion des campagnes et améliorer celle-ci.

1734 :
Bon plan
Michel Etienne Turgot, prévôt des marchands, décide de faire dresser le plan de Paris. Son nom restera attaché à cette réalisation confiée à Louis Brety.

1673 :
Jean Racine assiste à la création de «Mithridate» à l’hôtel de Bourgogne, à Paris.

1610 :
Galilée découvre Callisto, le quatrième satellite de Jupiter.

1559 :
Elizabeth I est couronnée reine d’Angleterre à Westminster.
Revenir en haut Aller en bas
 
13 janvier... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 janvier... Faits divers
» 16 janvier... Faits divers
» 12 janvier... Faits divers
» 22 (les vl'à !) janvier.. Faits divers
» 10 janvier... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: