LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  EmptyJeu 15 Déc - 13:40:34

Mettre de l'eau à bouillir dans une bouilloire ou une casserole, puis oublier sa bouilloire ou éteindre ses plaques de cuisson... et se retrouver avec de l'eau froide ! Voilà des situations qui arrivent on ne peut plus souvent dans une cuisine. Et dans ces cas-là, le premier réflexe que l'on a, c'est de remettre à bouillir l'eau qui a refroidi. Eh bien en réalité, ce geste est à bannir de nos habitudes, car faire re-bouillir de l'eau peut s'avérer très dangereux pour la santé 

Remettre de l'eau à ébullition : gare aux composés toxiques !

Remettre à bouillir de l'eau dans une bouilloire une dans une casserole est un geste que l'on a déjà toutes fait par le passé, et qui nous semble anodin. Eh bien en réalité, c'est très dangereux, car la composition de l'eau change une fois qu'elle a déjà été portée à ébullition !
Petit cours de physique-chimie : quand on met de l'eau à bouillir, des gaz s'en échappent sous forme de vapeur. Or cette vapeur contient des composés volatils qui, si on laisse l'eau refroidir, vont venir se redéposer dans l'eau et à sa surface.
Le problème, c'est qu'en remettant l'eau à bouillir, on va engendrer une nouvelle modification de ces composés... et les rendre nocifs. Aïe. Et en plus, au lieu de s'échapper de l'eau via la vapeur, ces composants nocifs vont rester dans le liquide, et s'y concentrer. Re-aïe.
 

Eau re-bouillie : quelles substances nocives ?

Pour que les choses soient claires, voici de quelle nature sont les substances dangereuses qui stagnent dans l'eau quand elle est une nouvelle fois portée à ébullition :

  • Des nitrates. Pour rappel, les nitrates sont des substances qui, une fois soumises à des températures élevées, deviennent potentiellement cancérigènes.

  • Du fluorure, qui, à haute dose, devient lui aussi toxique et peut entraîner des problèmes neurologiques.

  • De l'arsenic. Pas besoin d'en dire plus... A part peut-être que l'intoxication à l'arsenic peut être à l'origine de cancers, de pathologies cardiaques, de troubles neurologiques et d'infertilité.


Conclusion : la prochaine fois que l'eau de notre bouilloire ou de notre casserole a refroidi, surtout, on ne la remet pas à chauffer. Pour notre santé, on la jette, et on la remplace. 
 
Alissa Brissat, le 08/12/2016
Partager sur Facebook


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/pourquoi-il-ne-faut-jamais-faire-re-bouillir-de-l-eau-875.aspx#h7tA8OF44tIEDx8p.99
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  EmptyJeu 15 Déc - 14:03:13

Ouh la la !!!! Maintenant je vais vider ma bouilloire avant de mettre réchauffer de l'eau, merci Sauveur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  EmptyJeu 15 Déc - 16:47:54

Oui Minouche je ne savais pas non plus ma bouilloire  électrique restait toujours  moitié pleine!!!!et je réchauffais l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  EmptyJeu 15 Déc - 17:23:42

Merci Sauveur, mais je n'emploie pas de bouilloire....je déteste le thé
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  EmptyJeu 15 Déc - 20:23:37

Sauveur merci pour l'info mais pourtant on réchauffe bien une marmite de soupe et plusieurs fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau    Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il ne faut jamais faire re-bouillir de l’eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bonheur n'arrive jamais seul
» Pourquoi ?????????????????
» Pourquoi mon chien éternue-t-il lorsqu’il est content ?
» Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler
» Petit jeu : Pourquoi mes gaufres sont elles vertes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Notre santé-
Sauter vers: