LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 19 avril... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




19 avril... Faits divers Empty
MessageSujet: 19 avril... Faits divers   19 avril... Faits divers EmptyVen 19 Avr - 10:39:13

2005 :
19 avril... Faits divers Images?q=tbn:ANd9GcTcPvh270ncEXJz3s_FRfSdhVn2vjsW5bQ3e_VoriGjgOaMzUkvCldiRxk
Le cardinal Joseph Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.

1999 :
19 avril... Faits divers 85b54a76-4f85-11e2-8edb-f21234471230-493x328 19 avril... Faits divers 1274659
Un incendie détruit la paillote Chez Francis construite illégalement au sud de la Corse.

1993 :
Objectif au-delà
19 avril... Faits divers Maison-davidien 19 avril... Faits divers Article_Waco 19 avril... Faits divers David-Koresh
Après avoir subi 51 jours de siège du FBI, au moins quatre-vingt personnes appartenant à la secte des "Davidiens" s'immolent par le feu dans une ferme de Waco au Texas. C'est du moins la thèse du suicide collectif qui est accréditée par les autorités. L'au-delà semble à certains adeptes préférable au monde d'ici-bas. La floraison de sectes au cours des dernières décennies a de quoi inquiéter.

1982 :
19 avril... Faits divers Images?q=tbn:ANd9GcT6ut8Mw8wEjHVZ80B6NgYc7UJbC8YAKQ88d6olfs6T93LwYH-dd4004uPp
La Nasa annonce le choix de deux astronautes, dont la première femme, Sally K. Ride.

1971 :
Enfants fleurs
19 avril... Faits divers 2087102484 19 avril... Faits divers Marc-Riboud-Washington-1967-2-1_resize_diapo_w
Les "enfants fleurs" sont plusieurs centaines de milliers à défiler pacifiquement à Washington. Ils réclament la paix au Vietnam et le retrait immédiat des troupes américaines stationnées dans le pays. La jeunesse américaine se fâche avec "l'establishment".

1971 :
19 avril... Faits divers SatSymphonieRd320CR-MBB
L’URSS lance la première station spatiale habitée par un équipage humain.

1958 :
Miss Monde
19 avril... Faits divers Miss%20World%201958%20Penelope%20Coelen
Au Lyceum Ballroom de Londres se déroule la première élection de miss Monde. En conjonction avec le Festival of Britain, elle est organisée par l'agent publicitaire Eric Motley de Mecca Limited. La Suédoise Kiki Haakouson en est la lauréate. Le public, ému, a assisté à une innovation dans ce genre de concours : le défilé des candidates en bikini.

1956 :
On jase sur le mariage
19 avril... Faits divers Mariage-de-Rainier-III-et-Grace-Kelly-c-etait-il-y-a-55-ans
L'actrice américaine Grace Kelly épouse son altesse sérénissime le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : trente millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. Pourtant, leur relation provoqua un tas de rumeurs. La presse à sensations racontait l'attirance du prince pour les belles actrices et alla même jusqu'à avancer qu'il s'assurait de leur fertilité pour donner un héritier à la principauté. La grande actrice hitchcockienne se retira néanmoins du cinéma et eut trois enfants. Elle meurt en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur.

1943 :
Les 60 000 Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre les nazis.
19 avril... Faits divers Ghetto-varsovie2011 19 avril... Faits divers Destruction15-jpg
Le ghetto de Varsovie fut le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il fut créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis.
Le ghetto est formé par le centre de la ville de Varsovie. Il est initialement composé de deux parties, le grand ghetto, relié au petit ghetto par un pont en bois. Le tout est entouré sur 18 kilomètres de murs de plusieurs mètres de haut et de fil de barbelé. Dans cette enceinte d’une superficie d’environ 300 hectares, on compte 128 000 habitants au km² contre 14 000 environ dans la Varsovie non juive. La population du ghetto atteint 439 000 en juin 1941. Seul lien avec l’extérieur, un tramway réservé aux polonais traverse le lieu.
La gestion du ghetto est déléguée au « conseil juif » (Judenrat) par les occupants. Ces mêmes occupants emploient la main-d'œuvre du ghetto pour les besoins de l'armée et implantent de nombreux ateliers et usines dans le quartier juif. Le Jüdischer Ordnungsdienst (service d'ordre juif) est chargé de maintenir l'ordre.
Les conditions de vie dans ce ghetto étaient inhumaines. D'abord, il est trop petit pour accueillir tous les Juifs de Varsovie et des villages environnants (40 % de la population sur 8 % de la superficie, une densité de population 7 personnes par pièce au début du ghetto) Beaucoup ont tout perdu (leurs familles et/ou leurs biens) en arrivant dans ce quartier fermé. Et puis, il est mal, ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible. Dès l'hiver 1940-1941, la 19 avril... Faits divers 867357 et le froid se font ressentir. Nombreux sont alors ceux qui organisent de petits trafics avec l'extérieur[2]. Certains de ces trafiquants y laisseront parfois leur vie en essayant d'apporter de la nourriture dans le ghetto.
Mais malgré cela, la mort est courante. Il n'est pas rare de retrouver des cadavres en pleine rue. Une charrette passe alors ramasser les corps, qui sont comptés puis enterrés dans une fosse commune.
En été 1942 commence le "repeuplement vers l'est", qui n'est en fait que la déportation vers le camp de Treblinka, situé à quelque 80 kilomètres de Varsovie.
La première vague de déportations vers les camps de la mort ramène la population du ghetto à 70 000 habitants. Les rafles se font de jour comme de nuit, aussi bien dans les habitations que dans les usines, où il est plus facile d'arrêter les Juifs. Ceux-ci sont ensuite conduits vers la Umschlagplatz, la gare de triage de Varsovie reconvertie en centre de rétention où s'entassent jusqu'à 8 000 personnes en attendant leur déportation vers les camps de concentration.
Le soulèvement a commencé le 19 avril 1943, veille de Pessa'h, la Pâque juive, en réponse à une dernière grande rafle organisée par les nazis, destinée à liquider le ghetto des quarante à cinquante mille Juifs restant en les déportant dans les différents camps et principalement dans le camp d'extermination de Treblinka.
Elle se heurta à l'opposition armée juive au grand étonnement des nazis. L'Organisation Juive de combat - qui rassemblait les communistes, les bundistes et plusieurs courants du sionisme - comportait de 600 à 700 insurgés alors que l'organisation de droite l'AMJ, proche du Bétar, n'en comportait qu'une centaine. Ce combat sans espoir « pour votre liberté et pour la nôtre »[3]; s'acheva officiellement le 16 mai, c'est-à-dire près d'un mois après son déclenchement, avec la destruction de la grande synagogue de Varsovie. On sait que même après cette date, des combats sporadiques eurent lieu dans le ghetto en ruines.
L'impact psychologique de l'insurrection du ghetto de Varsovie a été très important. La résistance a été plus forte que prévue par les Allemands, même si l'issue était certaine vu le déséquilibre des forces - « My nie chcemy ratować życia. Żaden z nas żywy z tego nie wyjdzie. My chcemy ratować ludzką godność » (Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine)

1939 :
La femme à barbe Clémentine Delait, mascotte des poilus, meurt d'une crise cardiaque.
19 avril... Faits divers Lewino-556147-jpg_1221631
Quand Barnum lui fait un pont d'or pour l'engager dans son cirque, elle refuse pour rester soigner son mari malade. La sainte femme !
Clémentine Delait est barbue et fière de l'être. À la fin de sa vie, elle exige qu'on inscrive sur sa pierre tombale : "Clémentine Delait, née Clatteaux, la femme à barbe". Le jour d'exaucer son voeu arrive le 19 avril 1939, quand la célèbre femme à barbe de Thaon-les-Vosges meurt d'une crise cardiaque à 74 ans. Sans doute qu'elle est alors montée au ciel pour tenir la promesse faite dans son autobiographie, publiée quelques années auparavant. "Ma dernière exhibition sera devant saint Pierre. En riant, je me rappellerai mes multiples aventures. Et peut-être, songeant à ma dernière demeure, je me réjouirai du bon tour que je jouerai à saint Pierre, quand, me présentant à lui, je lui dirai : Mon vieux saint Pierre, je parie cinq cents francs qu'il n'y a pas une barbe aussi belle que la mienne dans ton paradis !"
Bien que n'ayant aucun ancêtre portugais, la jeune Clémentine assiste dès sa puberté au développement d'une exceptionnelle pilosité sans qu'elle en prenne ombrage. "Je peux vous assurer qu'à dix-huit ans ma lèvre supérieure s'agrémentait déjà d'un duvet prometteur qui soulignait agréablement mon teint de brune." Ah ! La coquette ! Devenue femme, elle parvient à séduire un certain Joseph Delait, boulanger à Thaon-les-Vosges, qui l'épouse. Brave homme. Mais il faut avouer qu'à cette époque, le poil n'était pas encore devenu l'ennemi n° 1 des femmes. La culture du ticket de métro ou du maillot brésilien n'a pas encore envahi les salles de bains. Quelques poils au menton ou une jungle épaisse à un endroit que la décence interdit de nommer n'effarouchent pas ces messieurs.
C'est vrai que dans le cas de Clémentine, ce n'est pas quelques poils au menton, mais une forêt d'une vigueur peu commune chez une honnête femme. Aussi prend-elle soin de se rendre régulièrement chez le barbier du village, en rasant bien évidemment les murs. La forte pilosité n'est pas le seul trait masculin qui l'honore, elle possède également une forte carrure, parle fort et jure comme un charretier. Inutile de préciser qu'elle porte la culotte à la maison, d'autant que son époux, perclus de rhumatismes, renonce rapidement au fournil. Le couple vend donc la boulangerie pour acquérir un café, moins pénible à tenir. Attention, quand un client éméché fait du grabuge, c'est elle qui se charge de le vider. Ne pouvant avoir d'enfant, le couple adopte une petite fille.
Et cette barbe, alors ? Voilà, voilà, nous y arrivons. Lors de la Pentecôte 1901, Clémentine et son époux prennent une journée de congé pour visiter la foire de Nancy. Lui trottine derrière son bonhomme de femme quand soudain elle s'arrête devant une baraque de foire. Un panneau invite à entrer pour admirer la femme à barbe. Intriguée, Clémentine entraîne son époux à l'intérieur où ils découvrent une maigre femme avec, effectivement, du poil au menton. Cette dernière observe les deux arrivants, fixe Clémentine droit dans le menton, puis se penche vers elle : "Madame, vous avez plus de barbe que moi !" La cafetière n'est pas peu flattée du compliment d'une professionnelle. Le lendemain, en servant ses habitués, elle ne peut s'empêcher de narrer l'anecdote. Et de jeter aux ricaneurs : "Bande de cons, si je me laissais pousser la barbe, vous verriez ce que c'est qu'une vraie barbe."
Dans les bars, il y a toujours un poivrot plus malin que les autres. Ce jour-là, c'est un certain Oscar, qui la met au défi de laisser pousser sa barbe pour 500 francs. Pari tenu. Quelques semaines plus tard, une épaisse barbe frisée orne le menton de Clémentine. Depuis ce jour, elle ne la quitte plus, et son bar ne désemplit plus. On vient de loin admirer cette étonnante pilosité. Du moment que le tiroir-caisse se remplit, cette curiosité ne la gêne absolument pas. Au contraire, même ! Elle rebaptise son établissement "café de la Femme à barbe". Quant au mari, il n'a apparemment pas voix au chapitre. Il ferme sa gueule et ravale sa barbe. Clémentine est une vraie femme d'affaires, elle édite une quarantaine de cartes postales qui la montrent dans des scénettes : en train de poser dans une cage aux lions, de promener son chien, ou encore en tenue masculine. Leur vente lui rapporte une petite fortune.
Survient alors la Première Guerre mondiale. Naturellement, elle devient la mascotte des poilus. Au lendemain de l'armistice, la santé de son mari se dégradant encore, elle abandonne son café pour tenir une mercerie à Plombières, où Joseph peut soigner ses rhumatismes. C'est là que Barnum vient la trouver pour lui offrir une fortune si elle accepte de s'exhiber dans son cirque : 2 000 francs par semaine. Mais cette femme admirable préfère rester près de son mari malade. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de faire quelques extras en allant saluer des personnalités qui la demandent, comme le prince de Galles à Londres ou encore le Chah de Perse à Vittel.
Devenue veuve à 63 ans, elle peut enfin donner libre cours à sa carrière de femme à barbe. Elle retourne à Thaon-les-Vosges pour ouvrir un bar où elle va jusqu'à organiser de modestes spectacles la mettant en scène avec sa fille adoptive et un perroquet. Avant de s'éteindre à 74 ans, victime d'une crise cardiaque. Comme un homme !

1906 :
19 avril... Faits divers M_PierreCurie_pti
Pierre Curie, physicien, meurt à l’âge de 46 ans écrasé par une voiture à cheval.

1892 :
19 avril... Faits divers 220px-DuryeaBrothers 19 avril... Faits divers Charles_E._Duryea
Première voiture sur le sol américain conduite par son constructeur Charles Duryea.

1882 :
19 avril... Faits divers Images?q=tbn:ANd9GcQWvcf88RuPM4Tt7dKzcqdIP1OmRS4SlxkBzIfw54ldDmNFd9xFjnCwUw
Décès du naturaliste Charles Darwin.

1829 :
Le Venezuela proclame son indépendance.

1824 :
Mort de Byron
19 avril... Faits divers Images?q=tbn:ANd9GcSOHEXxPD0HAu_vVCEFfBygNNRYr6HOhhndc1Wu6A7yiYy-bXibbunPvU83
C'est à Missolonghi, en Grèce, que George-Noel Gordon, le fameux poète romantique anglais plus connu sous le nom de Lord Byron, s'éteint. Ayant embrassé trois mois auparavant la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, le peuple grec décrète alors un deuil national en son honneur. Son corps est ensuite transporté jusqu'en Grande-Bretagne. L'oeuvre de Lord Byron est mondialement reconnue et célébrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




19 avril... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 19 avril... Faits divers   19 avril... Faits divers EmptyVen 19 Avr - 13:56:49

Merci Tatie 19 avril... Faits divers 390652
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




19 avril... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 19 avril... Faits divers   19 avril... Faits divers EmptyVen 19 Avr - 16:31:42

De rien Zézounette !!! 19 avril... Faits divers 23949
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




19 avril... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 19 avril... Faits divers   19 avril... Faits divers EmptyVen 19 Avr - 18:50:54

merci Tatie pour cette page d'histoire 19 avril... Faits divers 364704
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 avril... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 19 avril... Faits divers   19 avril... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 avril... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er avril.... Faits divers
» 16 avril... Faits divers
» 15 avril... Faits divers
» 14 avril... Faits divers
» 13 avril.... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: