LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conserve de champignons

Aller en bas 
AuteurMessage
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyMar 2 Oct - 15:38:40

Conserve de champignons


C'est une recette suisse que l'on peut aussi réaliser avec des chanterelles,des pieds de mouton et des écailleux :

Nettoyer les champignons : les laver éventuellement très rapidement en les mettant dans un Tupperware adapté + eau + une bonne giclée de vinaigre + une bonne poignée de gros sel ; mettre le couvercle hermétique sur le tupperware et secouer énergiquement 4 ou 5 fois ; verser de suite dans une passoire et rincer rapidement avec la douchette.

Mettre à bouillir un fond de faitout d'eau : y jeter les champignons et les laisser dégorger leur eau de végétation. Ca fait beaucoup d'écume. Ca prend environ 5 minutes.

Verser dans la passoire et remettre dans le faitout avec bien de l'eau froide pour les saisir rapidement et les "raidir".

Pendant ce temps on aura mis dans une casserole à bouillir du vinaigre de cidre ou de pomme ou de fruits avec 1/4 de volume d'eau (minérale de préférence : sans chlore). Ajouter oignons en rondelles, ail, thym, laurier, baies de genièvre, poivre noir en grains, coriandre et estragon. A ébullition : laisser infuser 5 à 10 minutes.

Mettre les champignons blanchis, refroidis et bien égouttés dans un bocal en verre bien propre ; Filtrer le vinaigre bouillant. Le verser sur les champignons dans le bocal de façon à ce que le vinaigre bouillant recouvre bien les champignons.

NE PAS METTRE LE COUVERCLE DU BOCAL, TANT QUE LE TOUT N'EST PAS REFROIDI. (Ca cuirait à nouveau les champignons et ils deviendraient tout mous).

Avec cette recette typiquement suisse des montagnes jurassiennes neuchâtelloises.... vos champignons sont consommables dès qu'ils ont refroidis ! et conservés à la cave dans un endroit sombre et frais... ils se garderont des années (si tant est qu'on bout de 10 jours il y en ait encore !)

Ils accompagnent à merveille les raclettes, les charcuterie, ou tout simplement à l'apéritif... On les mange comme des bonbons tant c'est bon et pas fort de vinaigre !

Essayer cette recette, c'est l'adopter !

Conserve de champignons Lundi_11

Source:mic1000

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyMar 2 Oct - 19:23:06

J'adore les champignons mais je ne sais lesquels cueillir. Conserve de champignons 906566

Tes pots sont bien appétissants!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyMar 2 Oct - 19:39:51

Merci Clo, tu as raison c'est dangereux ceux qui cueille n'importe quoi,autant les achetés au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyMer 3 Oct - 7:33:31

je ne cueille pas de champignons j'y connais absolument rien

mais j'en mange sans modération alors je peux venir chercher le trop Conserve de champignons 364704

bravos pour ces bocaux qui ont l'air trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyMer 3 Oct - 8:02:28

Super ta R7. Je ne connais pas cette façon de faire et c'est tout simple en +.

J'ai déjà fait des conserves de trompettes de la mort, il y a de ça bien longtemps. Je les avais cuisinés avec ail, persil et mis en bocaux et stérilisés avec ma cocotte minute. Les trompettes de la mort sont des champignons un peu "raides" et ne s' amollissent pas à la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyJeu 4 Oct - 15:23:22

C'est intéressant, ça nous changerait de conserver les pieds de mouton, on les fait toujours en bouillon. C'est quoi des écailleux, des coulemelles?

Merci pour ta recette Mim.
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptyJeu 4 Oct - 16:18:54

Merci les filles

Non Trisquelle ce ne sont pas des coulemelles,regarde c'est ceci:

Conserve de champignons Acaill10

et au valais ils les appellent les éperviers,c'est excellent comme champignons, mais ici en plaine nous n'en avons hélas pas,il faut monter au moins à 800-1000m pour en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons EmptySam 6 Oct - 10:23:01

Ha, d'accord :) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserve de champignons Empty
MessageSujet: Re: Conserve de champignons   Conserve de champignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserve de champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» champignons
» Tourte aux champignons
» ma recette de champignons
» Jambon aux champignons
» Champignons à la grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: RECETTES :: Conserves-
Sauter vers: