LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Essai de panettone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 15:41:46

Bonjour a tous
Suite a un essai demandé par une grande marque de farine afin de tester une nouveauté: le panettone de fran6ne, essai réussi, très bon, très parfumé. N'étant pas fan des produits tout prêts, l'idée m'est venu d'élaborer ma propre recette de panettone. J'ai donc commencé a chercher, afin de découvrir des recettes, des tours de mains, etc... sur ces fameux panettones. J'ai donc réuni un peu de doc. Les manières sont multiples mais les recettes artisanales authentiques sont irréalisables, il faut un levain de fruit bio, de la farine très spéciale et 5 ou 6 jours et différentes étapes de mélange et de pousse et de maturation, une vraie alchimie avec des temps précis, des températures a respecter; c'est pas pour moi! J'ai nettement simplifié le procédé et commencé mes essais. Pour une toute premiere experience, je suis satisfait, bien développé, aéré, moelleux et très parfumé. Je vais continuer a améliorer. Pierre.



Essai de panettone Dqkzb18ku8
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 15:58:12

Et cet essai est réalisé avec la farine Fran..... ou c'est ta bidouille?
Si c'est le cas, je veux et j'exige la recette sourire s'il te plait Caribou
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 18:12:01

J'ai passé toute ma jeunesse à attendre le panettone envoyé par mon oncle de Milan (un de la marque Mot.a).Une fête chez nous.C'est ma madeleine de Proust!!!!
Tu ne m'étonnes pas quand tu parles d'alchimie des ingrédients,vu le goût tellement particulier.
Mais le tien est vraiment un champignon Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832

Pense à nous donner la recette yesss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 20:27:40

Il est magnifique ton panettone Caribou Essai de panettone 762129832

scratch et quelle est la R7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 21:12:50

devant une telle merveille, on ne va pas rester sans R7, allez Caribou, donnes nous ta bidouille Essai de panettone 364704
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 11 Déc - 21:24:11

il est superbe ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptySam 12 Déc - 7:14:22

Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832 quelle belle pièce !!! Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptySam 12 Déc - 9:42:05

Ca met l'eau à la bouche....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 14 Déc - 14:31:24

Bonjour a tous et merci pour vos compliments.
Pour Gribouillette, la farine fran 6 ne n'est pas présente pour mes essais, je n'aime pas les mélanges tout faits avec ce qu'on y trouve. Il s'agit de mélanger farine, œufs, sucre, fruits confits, raisins, levure, aromes. Je vous donnerai la recette volontiers, lorsqu'elle sera au point, je suis en essai, les quantités ont changé en une semaine, les ingrédients aussi sont modifiés. Pour vous faire patienter, je vous montre mon essai de samedi, la quantité de farine que je voulais essayer (400g) est trop faible pour l'utilisation du pétrin, j'ai du tout multiplier par deux. J'ai aussi des difficultés avec les moules, casserolles, chemisage en carton fin puis papier cuisson, la pâte arrive a passer entre la casserolle et le carton et a soulever le tout, on le voit nettement sur la droite de la photo, je pense fabriquer des moules en tôle. Je recherche un peu plus d'alvéoles, sinon, ça avance, le gout est bien, l'odeur est bonne, il est bon, moelleux, je n'ai eu que des félicitations. A bientot pour la suite des aventures panettonesques. Ah il faut trouver du cedrat confit, c'est obligatoire, n'est ce pas clo. Bonne journée a tous. Pierre.



Essai de panettone Dskb6vaezi
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 14 Déc - 15:13:35

T'es un perfectionniste !!!!!!!!!!!!!!!! CAr je trouve tes essais welcome beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 14 Déc - 15:18:03

Le panettone a un parfum tellement particulier.Cela demande forcément des recherches...
Tu avances....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 14 Déc - 16:08:31

Je suis scotchée ! 004 et Essai de panettone 762129832
On sera donc patients sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyVen 1 Jan - 21:27:23

on se croirait en italie tellement ils sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyDim 3 Jan - 12:23:03

ca a l air bon tous ca hummmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 8 Fév - 16:20:58

Bonjour a tous.
Suite du feuilleton panettone. Il a fallu fabriquer des moules, j'en avais ras le bol des morceaux de carton et de papier. J'ai fait des moules cylindriques en inox d'un diamètre de 155mm, d'une hauteur de 220mm avec le fond amovible. Mon dernier essai est un peu gâché, côté moule, c'est impeccable, la pâte ne peut plus se sauver et me jouer des tours, côté pâte, je pense que la recette est au point, équilibrée, gôut, saveur et moelleux sont présents, les fruits et raisins en quantité satisfaisante. La bêtise, c'est moi qui l'ai faite: mes panettones dépassaient le haut du moule dans le four, c'est dire que j'étais satisfait, lorsque je les ai sortis du four, je les ai laissés moins de 10mn pour qu'ils refroidissent un peu, ils se sont affaissés de 5 ou 6cm durant ces quelques minutes. Ce n'est pas sans cause que les recettes traditionnelles parlent et insistent pour les pendre la tête en bas pendant une douzaine d'heures. J'avais esayé lors d'autres tentatives, mais ils avaient tendance a se déchirer et s'arracher, j'avais abandonné. C'est pourquoi, des la sortie du four, il faut les coucher et les rouler doucement pour que le poids ne s'exerce pas tout le temps au même endroit. J'ai eu d'énormes compliments de mes gouteurs. Voici la recette, c'est un peu plus difficile que de faire cuire un sachet de mix, mais c'est une autre satisfaction de réussir soi même. Bonne fin de journée. Pierre.





Essai de panettone R0dzd7yrx3


J'avais oublié de mettre la recette.
Essai de panettone I3asee3zty


Dernière édition par Caribou le Lun 8 Fév - 18:08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 8 Fév - 16:41:39

Merci Caribou pour toutes ces explications, c'est du travail de pro, félicitations. Essai de panettone 1296271098 Essai de panettone 1296271098 Essai de panettone 1296271098
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyLun 8 Fév - 16:46:12

Whouaou, ils sont effectivement très hauts et bien beaux Caribou Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMar 9 Fév - 8:13:04

OUAHHHHH!!!impressionnants.

Sur qq sites italiens,il est préconisé de le faire sur 2 jours.je pense que tu as tenté.
En attendant,chapeau bas Cribou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 15:30:07

Bonjour a tous
Panettones du samedi 24 avril, entiers, coupés et aussi les moules utilisés.



Essai de panettone Jprzo4h2u4

Essai de panettone 67bvvvboop

Essai de panettone Uvlueorwpa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 15:58:38

c'est avec ta R7 Caribou ?

C'est géant, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 16:02:45

welcome beaux !

bravo Caribou ! ils doivent être délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 16:52:25

Wouaououou ! Superbe et impressionnant Essai de panettone 762129832 Essai de panettone 762129832

Tes moules sont géniaux Caribou , c'est une fabrication perso ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 17:06:42

Oui, c'est la recette que j'ai mise au point et arrangée. J'en fais assez souvent, car on me le demande avec insistance. J'ai aussi du fabriquer les moules, car malgré mes recherches, je n'avais rien trouvé. Au vu des ingredients contenus dans la recette et des arômes le résultat dépasse largement mes espérances, c'est très moelleux, gouteux et agréablement parfumé. Bonne soirée. Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 17:17:06

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone EmptyMer 28 Avr - 20:37:36

merci Caribou Essai de panettone 1296271098
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de panettone Empty
MessageSujet: Re: Essai de panettone   Essai de panettone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de panettone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le PANETTONE
» Panettone en MAP
» Le Panettone de Ccréations
» Vote pour Le Panettone
» Panettone traditionnel de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: BOULANGE :: Cuisson au four :: Brioches-
Sauter vers: