Nombre de messages : 25961 Localisation : Au château Emploi/loisirs : Vive la retraite !!!! Dingue de cinoche, déco... Humeur : Hi hi hi ha ha ha !!!!
Sujet: Coexister....... Mar 10 Oct 2017 - 22:52
Date de sortie 11 octobre 2017 (1h 30min) De Fabrice Eboué Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia Genre Comédie Nationalité français
★★★★☆
Synopsis Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…
Un sujet sensible : la religion. Les croyances sont épargnées mais pas les religieux, qui sont épinglés avec beaucoup d'humour dans cette ode à la fraternité. Une comédie salutaire où toutes les communautés en prennent pour leur grade un peu long au démarrage mais la suite est savoureuse. . Fabrice Eboué bouscule gentiment la bienséance et ça fait un bien fou.
Gribouillette Admin
Nombre de messages : 57961 Age : 51 Localisation : Saone et Loire Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!! Humeur : Toujours bonne
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 8:15
La bande annonce me plait bien
Tatie Bavarde hors norme
Nombre de messages : 25961 Localisation : Au château Emploi/loisirs : Vive la retraite !!!! Dingue de cinoche, déco... Humeur : Hi hi hi ha ha ha !!!!
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 10:27
C'est un très bon film
Sauveur Homme du forum
Nombre de messages : 4836 Age : 79 Localisation : Paris Emploi/loisirs : retraité ordi Humeur : moyenne
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 20:11
“Le film Coexister ne va pas au-delà des clichés, et c'est dommage“ De l'appréhension. Nous redoutions en effet d'être confondus avec lui, alors qu'il n'y a aucun lien entre cette production et notre association. Qu’en avez-vous pensé lors de l’avant première ? Les aspects positifs de Coexister tiennent dans le courage du réalisateur d'aborder des sujets liés à la religion et à ses représentants ; sujets qui touchent et peuvent susciter crispations et tensions. Or, il est fondamental de pouvoir en parler librement, et Coexister le fait avec humour, ce qui est intéressant. Parmi les trois religions représentées, l'une ou l'autre n'est pas plus critiquée que les autres, et en ce sens, le traitement est assez « égalitaire ». Aussi, l'imam, le curé et le rabbin se lancent à la figure bon nombre de préjugés, tous plus énormes les uns que les autres. On reste d'ailleurs dans les préjugés lorsque l'on voit qu'à partir du moment où l'arabe devient imam, il se voit respecter par toute la cité, que le rabbin est en proie à des questions existentielles et verse dans la déprime, et que le curé est un homme coincé et pas drôle. Le film montre ces préjugés comme tels, et en cela les reconnaît. Par contre, nous estimons que les clichés liés aux personnes ne sont pas suffisamment déconstruits et nourrissent par conséquent des amalgames... Avez-vous des exemples ? L'arabe maghrébin est choisi pour singer un imam et l'homme guilleret, « bisounours », tout sourire et ravi de la crèche incarne le prêtre. Parmi les scènes confortant les amalgames, on peut citer aussi celle où, lors d'un tournage de clip, alors que le rabbin et le prêtre arrivent à cheval, l'imam, lui, est hissé sur un âne. Et d'expliquer : « Quand j'étais au Maghreb, il y avait des ânes. » On lie ici Islam et Maghreb – sorte de contrée lointaine et quelque peu exotique –, ce qui est très réducteur ! Qu’avez-vous pensé du mode humoristique de Coexister ? La vulgarité fait-elle bon ménage avec la question religieuse ? Que j'estime ce film vulgaire dans son humour n'est à la rigueur pas important. Cette appréciation est subjective. Ce qui m'interroge par contre, c'est ce que l'on en tire au final : va-t-il susciter des questions chez le public ? L'amener à approfondir ce qui est montré à l'état de cliché et d'amalgames ? Je n'en suis pas sûre, car Coexister ne va pas au-delà, et c'est dommage.
Dernière édition par Sauveur le Mer 11 Oct 2017 - 20:27, édité 1 fois
Sauveur Homme du forum
Nombre de messages : 4836 Age : 79 Localisation : Paris Emploi/loisirs : retraité ordi Humeur : moyenne
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 20:23
> La critique du film : si vous y tenez...
Et si l’on faisait chanter ensemble un curé, un rabbin et un imam ?! C’est la riche idée d’un producteur aux abois, espérant copier le succès du groupe les Prêtres. Comédie oblige, les futures stars ont un profil atypique. L’imam, qui n’a d’imam que le titre, picole et mange de la charcuterie. Le rabbin a déserté la synagogue depuis une circoncision ratée, et le curé, s’il arbore le col romain, est, sans grande surprise, travaillé par sa sexualité refoulée et pas loin de quitter l’habit. Ce prêtre catholique fait un peu figure de figurant dans l’histoire, tout comme la religion. Si coexistence il y a, ou plutôt défiance, pugilat, c’est d’abord entre le Juif et l’Arabe. Mais même sur ce sujet, Fabrice Éboué se suffit trop souvent des clichés que le rabbin et l’imam s’envoient à la figure. Le comédien et réalisateur défend le droit de rigoler de tous les sujets. Le rire comme remède aux préjugés, certes, mais dans Coexister on rit d’abord de l’autre avant de rire de soi. Et les clichés y pèsent souvent plus lourd que l’humour. (Frédéric Theobald)
Gribouillette Admin
Nombre de messages : 57961 Age : 51 Localisation : Saone et Loire Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!! Humeur : Toujours bonne
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 20:48
Sauveur : Ici on poste les films que l'on a vu et on donne nos impressions perso. Pas de polémiques. SInon merci de citer tes sources stp
Tatie Bavarde hors norme
Nombre de messages : 25961 Localisation : Au château Emploi/loisirs : Vive la retraite !!!! Dingue de cinoche, déco... Humeur : Hi hi hi ha ha ha !!!!
Sujet: Re: Coexister....... Mer 11 Oct 2017 - 21:23
Ce film n'est pas discriminatoire sur les religions. Il ne prend pas partie. C'est un film sur la tolérance, l'autocritique et la.... coexistence.... Et aucune vulgarité !!!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Coexister.......
Coexister.......
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum