LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 8 décembre... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




8 décembre... Faits divers Empty
MessageSujet: 8 décembre... Faits divers   8 décembre... Faits divers EmptySam 8 Déc - 9:10:06

2009
Une occasion d’agir ?
Les attentes se font de plus en plus pressantes. Lundi 7 décembre, 56 journaux de 45 pays différents ouvraient leur parution avec un même éditorial, appelant chacun des participants à prendre la mesure de l’importance du sommet de Copenhague et les enjoignant à entériner de véritables décisions. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, aura fort à faire pour tenir toutes les promesses de ce rendez-vous historique avec la planète.

1997
Antique nounou
Une équipe française met au jour le caveau de Maya, nourrice de Toutankhamon, sur le site de Saqqara.

1991
La Russie soviétique disparaît
Le 8 décembre 1991, l'ancienne Russie soviétique disparaît. La nouvelle confédération d'Etats indépendants voit le jour avec la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. C'est la fin définitive d'une ère qui a profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle.

1987
Signature du traité américano-soviétique sur l'élimination en Europe des INF (missiles nucléaires de portée intermédiaire).

1980
Les Beatles perdent un des leurs
C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... 32 ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.

1978
Mort de Golda Meir, ancien Premier ministre d'Israël.

1974
En Grèce, abolition par référendum de la monarchie.

1944
En bonne compagnie ?
Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont créées pendant la Seconde Guerre mondiale par un décret du 8 décembre 1944, pris par le gouvernement provisoire de la République française. Leur rôle ? Intervenir dans les manifestations, la protection civile, la surveillance des routes et des plages, et les secours en montagne. Mais l’institution est restée, une fois la guerre terminée. Impliquée dans de nombreuses bavures et des incidents violents, elle est la plus mal-aimée de tous les corps de police. Son nom a même inspiré le célèbre leitmotiv de manifestation : “CRS = SS !” L’acronyme a aussi été détourné par le groupe militant de la “Compagnie républicaine du sourire”, au nom et au programme plus sympathiques...

1941
Entrée en guerre des Etats-Unis après l'attaque japonaise de Pearl Harbour.

1864
En Italie, le pape Pie IX publie l'encyclique Quanta Cura et le Syllabus, marquant son hostilité aux idées libérales.

1863
Marie laisse griller 2 500 de ses fidèles dans une église de Santiago du Chili.
C'est l'incendie le plus meurtrier de tous les temps dans un lieu saint. Sans doute Dieu avait-il besoin de martyrs chiliens...
Le jésuite don Juan Ugarte est d'une nature enthousiaste. Et il a d'autant plus tendance à s'enflammer lorsqu'il qu'il s'agit de célébrer la Sainte Vierge à qui il voue un amour incandescent. Or, chaque année, du 8 novembre au 8 décembre, un exceptionnel festival lui est consacré dans la ville de Santiago du Chili.
Comme il est d'usage, le festival de 1863 s'achève par la célébration de la fête de l'Immaculée Conception dans l'église de la Compagnie de Jésus, devant 3 000 fidèles en extase. Surtout des femmes et des enfants. Tout le monde attend avec impatience les discours du père Ugarte et du nonce apostolique. Il y a tellement de monde qu'il a fallu fermer les portes de l'église pour éviter de mortelles bousculades. La nef est illuminée par 20 000 bougies et lampes à huile de paraffine. L'édifice brille de mille feux.
C'est qu'Ugarte, à qui on avait rapporté des paroles du nonce Eisaguirre disant que les illuminations de son église ne pouvaient pas être comparées à celles de Rome, avait voulu relever le défi. "Quand il viendra prêcher, je lui offrirai une illumination encore jamais vue dans le monde !" Des draperies de gaze et de mousseline décorent les murs et le plafond, jouxtant des milliers de rubans et de fleurs en papier
La plupart des femmes sont à genoux. Sous la statue de la Vierge qui orne l'autel principal, des assistants ont allumé un candélabre en forme de demi-lune rempli de paraffine liquide. Juste avant 19 heures, une grande flamme jaillit, qu'un préposé tente aussitôt d'étouffer avec son poncho, mais l'huile imbibe le tissu qui s'enflamme à son tour. En un instant, la flamme saute sur une guirlande de fleurs artificielles avant de se propager jusqu'au toit. L'immense coupole décorée s'embrase, les centaines de lampes accrochées au plafond par des ficelles s'abattent et explosent sur les milliers de femmes agenouillées
Dès les premiers signes de la catastrophe, Ugarte et tous les autres prêtres s'enfuient par une petite porte menant à la sacristie. Ils prennent soin de la fermer derrière eux afin de mettre à l'abri les précieux objets du culte entreposés là. À aucun moment, ils ne se préoccupent des fidèles en train de griller. Des centaines auraient pu survivre en s'échappant par le même chemin. Avant de disparaître, Ugarte prend quand même le temps de réconforter quelques femmes qui s'accrochent à lui : "Mourez heureuses, car vous irez directement jusqu'à Marie." Il ajoute : "Le Chili avait besoin d'un supplément de saints et de martyrs." À l'entendre, elles font oeuvre pieuse en grillant.
Rapidement, le feu dévore le millier de femmes engoncées dans d'encombrants vêtements qui ralentissent leurs mouvements. Une immense clameur s'échappe de 3 000 gosiers affolés. La foule se rue sur les portes latérales pour fuir le brasier, mais plusieurs sont fermées. Impossible de les ouvrir, car la masse humaine pèse sur les battants qui s'ouvrent vers l'intérieur. On meurt piétiné, étouffé, asphyxié.

Monstrueuse mêlée
Ceux qui se précipitent vers l'entrée principale se heurtent aux fidèles encore dehors qui, n'ayant pas vu l'incendie, se battent pour pénétrer dans l'église. C'est une monstrueuse mêlée. Les corps s'agrippent, s'entremêlent, se piétinent, s'étouffent. À l'intérieur de l'édifice, le diable est à son affaire. Les mères entourent leurs enfants pour faire un bouclier de leur corps. Les chairs brûlent, se carbonisent. Les gorges se remplissent de fumée. Les yeux sont exorbités, les bras se tendent vers le ciel en espérant un miracle. C'est l'enfer, en pire. Une jeune fille nommée Solar, se sentant condamnée, a la présence d'esprit d'attacher son mouchoir solidement autour d'un genou. Sage précaution, car le lendemain, son nom brodé sur le tissu permettra de l'identifier malgré son visage totalement carbonisé.
Autour de l'église, c'est la consternation parmi les milliers de fidèles qui sont restés dehors. La ville ne compte pas vraiment de pompiers ; la prière est l'unique recours. Quelques Américains de passage dans la capitale pénètrent dans le bâtiment au péril de leur vie. Ils tentent d'arracher des femmes, des enfants à la masse humaine. Mais dès qu'ils s'approchent, des dizaines de bras s'accrochent à eux, rendant tout sauvetage quasi impossible. Bientôt, l'armée arrive sur place, mais au lieu de se battre contre le feu, elle constitue un cordon autour de l'église pour empêcher les sauveteurs improvisés de se jeter dans le foyer. Un Américain est même blessé à la baïonnette. Vers 22 heures, le clocher en bois s'abat sur la nef, tuant les ultimes survivants.
Les rues avoisinantes sont remplies de morts et de mourants. Des centaines de personnes courent dans tous les sens, tentant de retrouver parmi les corps qui une épouse, qui une fille. D'autres sont à genoux pour prier Dieu. Tous les médecins de la ville ont rappliqué. Environ 2 500 femmes, enfants, quelques hommes - et pas un seul prêtre - sont morts dans des conditions atroces. Il faut une dizaine de jours pour emporter tous les corps calcinés. La plupart sont jetés dans des fosses communes, faute de pouvoir les identifier. Les murs calcinés de l'église sont abattus pour laisser la place à un jardin et à une statue commémorative. Le prêtre Ugarte ne sera jamais inquiété.

1854
Vierge Marie
La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, longtemps perçu comme une époque de déchristianisation en Europe, est en réalité bien plus complexe en matière religieuse. Il est marqué par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre d'apparitions. On a souvent fait l'amalgame entre le recul de la pratique et celui du sentiment religieux. Ce sont pourtant deux critères bien distincts.

1838
La mort tabou
Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population". Le rapport à la mort est en train de changer en Occident. Après la dissimulation des corps, on escamotera les veillées funèbres. Bientôt les scènes de douleurs excessives seront jugées déplacées. La mort en Occident perd de son naturel et bascule insensiblement dans le domaine des tabous.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

8 décembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre... Faits divers   8 décembre... Faits divers EmptySam 8 Déc - 10:37:50

8 décembre... Faits divers 2567492099
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




8 décembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre... Faits divers   8 décembre... Faits divers EmptySam 8 Déc - 12:24:19

8 décembre... Faits divers 734719
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 décembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre... Faits divers   8 décembre... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 décembre... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 décembre... Faits divers
» 16 décembre... Faits divers
» 23 décembre... Faits divers
» 10 décembre.... Faits divers
» 30 décembre... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: