LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 29 novembre... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




29 novembre... Faits divers Empty
MessageSujet: 29 novembre... Faits divers   29 novembre... Faits divers EmptyJeu 29 Nov - 7:11:27

2009
Dans la ligne de mire
De façon tout à fait illégale, les autorités iraniennes ont confisqué sa médaille et son diplôme à l’avocate Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003. La somme allouée à cette occasion a également été gelée. Des pratiques qui ne font hélas que confirmer la nécessité de défenseurs des droits de l’homme (et de la femme) tels que Shirin Ebadi.

1987
Attentat à la bombe
Un avion Boeing 707 de la Korean Airlines explose en mer au large de la Birmanie, tuant 115 personnes. Kum-Hyn-Hee, jeune femme d’origine coréenne admet en janvier 1988 avoir posé une bombe dans l’avion sur incitation des autorités nord-coréennes pour saboter les Jeux olympiques de Séoul.

1978
Dalida triomphe à New York
La diva égyptienne, qui n'a toujours pas percé aux Etats-Unis, est invitée à se produire à New York, sur la scène du Carnegie Hall. Elle chante pour la première fois 'Lambeth Walk' un titre qui rappelle au public une vieille chanson des années 20. La salle est déchaînée. Le lendemain la presse encense cette artiste à la fois glamour et professionnelle. L'Amérique est conquise, Dalida savoure son succès américain.

1963
Établissement de la commission Warren enquêtant sur la mort du président Kennedy.

1947
Une cohabitation impossible
L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York décide de partager la Palestine en deux Etats, en créant un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'insurge contre cette décision et des affrontements éclatent entre Juifs et Arabes. Le nouvel Etat d'Israël naît le 14 mai 1948. Quelques jours plus tard, il est envahi par l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban. C'est le début d'une longue suite de conflits sanglants.

1945
Une République est née !
La monarchie est officiellement abolie et la République populaire fédérative de Yougoslavie proclamée, composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique, ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.

1943
En France, création des Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.).

1929
L’Américain Richard Byrd survole le pôle Sud.

1907
Infirmière
Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite. Elle s'est distinguée cinquante années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.

1877
Le son : fin de l’éphémère
Le 29 novembre 1877, l’ingénieur Thomas Edison présente un premier dessin du phonographe, appareil capable d'enregistrer et de reproduire n'importe quel son. Issu de l'association des mots grecs “phône” signifiant “voix”, et “graphein” signifiant “écrire”, le phonographe est mis au point alors que deux autres scientifiques, les Français Léon Scott de Martinville et Charles Cros en avaient déjà établi les bases techniques. Bien que le dispositif fonctionne, la médiocre qualité de son qu'il produit incite Graham Bell - l'inventeur du téléphone - à reprendre en 1880, le concept du phonographe. La gravure sur cylindre d’étain fait ainsi place à celle sur cylindre de cire et permet un peu plus tard la naissance du gramophone, appareil qui permet de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque.

1830
En Pologne, déclenchement d'une insurrection militaire à Varsovie contre les Russes.

1819
Au Royaume-Uni, émeute réprimée à Manchester, "massacre de Peterloo".

1781
Les négriers du Zong noient 122 Noirs malades pour toucher leur assurance-décès. Légal !
Pour la loi anglaise, l'esclave est un article banal pouvant être noyé lors de son transport pour sauver le reste de la cargaison.
Le 29 novembre 1781, Luke Collingwood, le commandant du navire négrier britannique Zong est salement embêté. Dans la cale, la marchandise est en train de se gâter. Chaque matin, l'équipage doit balancer par-dessus bord plusieurs dizaines de cadavres. Les requins n'ont jamais été aussi gras. Ces bachibouzouks de trafiquants lui ont refilé de la marchandise malade, atteinte de dysenterie, de fièvres, de diarrhée, ou encore de la variole. À ce rythme de décès, il mangera bientôt la baraque. Chaque Nègre mort correspond à une perte sèche de 35 livres sterling, environ le prix de vente d'un esclave en Jamaïque, la destination du Zong. James Gregson et les autres copropriétaires de la cargaison seront furieux contre lui. D'autant que lui aussi est intéressé au bénéfice. N'est-ce pas pour cela qu'il a entassé 440 Africains à bord, 2,8 fois plus que la charge ordinaire d'un négrier de la taille du Zong ?
L'équipage n'est pas très vaillant, lui non plus. Déjà sept marins sont morts de maladie depuis le départ de São Tomé, le 6 septembre 1781. Le capitaine Luke Collingwood, un ancien chirurgien, est donc très inquiet. Une soixantaine d'esclaves perdus, ça suffit ! Il n'y a plus qu'une chose à faire : balancer à la flotte tous les esclaves malades avant qu'ils ne meurent à bord et ne contaminent les autres. C'est parfaitement légal ! Il ferait beau voir qu'on interdise à un honnête commerçant de disposer de sa marchandise à son gré. D'autant que noyer un esclave volontairement pour sauver le reste de la cargaison donne lieu à une indemnisation par les assureurs. Incroyable mais vrai ! Chaque esclave sacrifié permet de recevoir 30 livres, alors qu'un esclave mort de maladie ou même déposé vivant sur une île ne donne droit à aucun remboursement.

1226
Sacre à Reims
Louis IX est sacré roi à Reims, succèdant ainsi à son père Louis VIII, mort en croisade à Montpensier le 8 novembre. Seulement âgé de 12 ans, sa mère, Blanche de Castille, assure la régence. Tout comme son père, il mourra de la peste, en croisade, devant le siège de Tunis le 25 août 1270. A peine décédé, le roi sera canonisé par le pape Boniface VIII le 11 août 1297 et deviendra Saint-Louis.







Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

29 novembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 29 novembre... Faits divers   29 novembre... Faits divers EmptyJeu 29 Nov - 7:36:47

bsx2
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




29 novembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 29 novembre... Faits divers   29 novembre... Faits divers EmptyVen 30 Nov - 9:24:37

29 novembre... Faits divers 2566610353 29 novembre... Faits divers 23949
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





29 novembre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 29 novembre... Faits divers   29 novembre... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 novembre... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er novembre... Faits divers
» 5 novembre... Faits divers
» 10 novembre... Faits divers
» 27 novembre... Faits divers
» 18 novembre... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: