LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Croissants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Croissants   Croissants EmptySam 3 Nov - 10:49:13

Voici ceux que j'ai faits hier. ca ressemble fort à ceux d'Oleaces mais avec du lait - et les temps ne sont pas pareils.

250 g de farine type 45
10 g de levure
5 g de sel
30 g de sucre en poudre
16-17 cl de lait entier
100 g beurre (j'en ai mis 120 à cause de la proportion donnée plus loin, 150g pour 550 à 600 g de pâte obtenue)

Dans une terrine faire un puits avec la farine, y mettre la levure, le sel, le sucre, puis peu à peu le lait en délayant du bout des doigts. Pétrir d'abord doucement, puis plus vigoureusement, jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée et que la pâte se détache d'elle-même du récipient.
La façonner en boule, sécher la surface avec un léger voile de farine, couvrir la terrine avec un linge humide et laisser lever de la moitié de son volume.
La pâte étant levée, couvrir la terrine avec un film étirable, l'entreposer dans le bas du réfrigérateur pendant 6 à 8 heures (dans la suite de la recette, ils parlent de 8 à 12... j'ai repris après 7 heures)

Après ce temps, sortir la pâte, la travailler au rouleau sur un marbre légèrement fariné, en lui donnant une forme carrée de 2 cm d'épaisseur.
Malaxer le beurre pour l'assouplir, lui donner une forme carrée de 1 cm d'épaisseur, l'enfermer dans la pâte et faire deux tours, couvrir la pâte d'un film alimentaire et mettre 10 mn au frigo (j'ai fait trois fois deux tours espacés de 10 mn au frigo)
Etaler de nouveau sur une épaisseur de 2,5-3 mm, découper des triangles avec un couteau bien affûté, (recouper aussi les bord de la pâte étalée), rouler les croissants sur une plaque humidifiée mais non graissée et les faire lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Préchauffer le four 15 mn à 230 °
Dorer les croissants à l'oeuf battu salé et cuire 15 mn

Cette recette est tirée du livre: le grand livre de la pâtisserie et des desserts, J. Charrette et C. Vence

Croissants Croiss10

Croissants Croiss11

On les voudrait plus jolis Croissants 34954 mais ils étaient bons! J'ai cuit les chutes avec un carré de chocolat dedans, qu'on a mangé encore chaud.

J'ai vu des recettes où on met un oeuf...


Dernière édition par Trisquelle le Dim 3 Mar - 16:32:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptySam 3 Nov - 11:36:41

hummmmm comme ça a l'air bon. Ils sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 14321
Age : 77
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptySam 3 Nov - 13:43:23

004 004 les filles, ça c'est un truc que je n'ai jamais fais des croissants

je n'aime pas trop Croissants 274809 mais Pierre lui je suis certaine qu'il serait ravi Croissants 61173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptySam 3 Nov - 17:14:34

004 Trisquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Les croissants de Trisquelle   Croissants EmptySam 3 Nov - 18:56:52

Je suis pas fan mais là ca donne envie... En tout ca bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptyDim 3 Mar - 16:30:25

... Je ne me rappelais pas avoir fait ça!

Voici ma recette d'hier: C'est une fiche que j'ai reçue il y a un bail en publicité pour un abonnement à des fiches cuisine. Je ne sais pas les références. Ceux-ci contiennent des oeufs.

25 cl de lait
25 g de levure de boulanger
550 g de farine riche en gluten (type 45) + 2 cuil. à soupe
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
275 g de beurre bien froid
2 gros oeufs
1 cuil. à café de sel
1 oeuf pour la dorure

1 Faites tiedir le lait a 37° environ Mettez 2 ou 3 cuillerées de lait dans une tasse, émiettez-y la |evure et remuez pour la dissoudre.

2 Tamisez 450 g de farine, le sucre et le sel au dessus d'une grande terrine, couper 50 g de beurre en petits dés et l'incorporer du bout des doigts à la farine.

3 Faire un puits au lilieu dfe la farine et y verser la levure dissoute dans le lait. casser es oeufs et les battre légèrement à la fourchette, les ajouter ainsi que le reste de lait à la pâte. Du bout des doigts, ramener peu à peu la farine vers le centre et malaxer jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée et que vous obteniez une pate molle et collante.

4 Couvrez la terrine de film transparent et laissez-la doubler de volume dans un endroit tiède, Mettez ensuite la terrine au réfrigérateur et laissez-la environ 1 h pour que la pate se raffermisse.

5 Mettez le reste du beurre entre 2 morceaux de film transparent, Avec un rouleau a pâtisserie, abaissez le beurre en un rectangle d'environ 23 cm x 13 cm. Mettez le beurre au refrigérateur, sans retirer le film transparent

6 Tamisez les 100 g restants de farine sur une planche ou un marbre et renversez la pate dessus. Petrissez 10 mn environ, jusqu'a ce que toute la farine de la planche ait été incorporee.La pâte doit être alors elastique et lisse.

7 Avec le rouleau a pâtisserie, abaissez la pâte en un rectangle de 45 cm x 25 cm, Deballez le beurre et mettez-le au centre de la pâte. Repliez les 4 bords de la pâte sur le beurre pour l'y enfermer.

8 Faire trois fois 2 tours, entre chaque opération, entreposez la pate 10 mn au refrigerateur

9 Après le dernier tour, laissez la pate 1 h au réfrigerateur, Humectez 3 plaques a patisserie.

10 Mettez la pâte sur une planche farinée ou sur un marbre et abaissez-la au rouleau en un rectangle de 75 cm x 30 cm et d'environ 5 mm d'épaisseur, Coupez-la en deux dans sa longueur ainsi qu'une fine bande tout le tour. Dans chaque bande coupez 5 carrés de 15 cm de côté et enfin coupez chaque carré en 2 triangles.

11 Former les croissants,. Cassez l'oeuf prevu pour la dorure dans une tasse et battez-le a la fourchette. Badigeonnez les bords des croissants a l'oeuf battu
pour les maintenir en forme sur les plaques a patisserie humectées en veil|ant a ce que la pointe du triangle soit sur le dessus. Rapprochez les extremites l'une de
l'autre pour donner la forme d'un croissant.
Laissez reposer a temp. ambiante 20 mn, ou jusqu'a ce que les croissants aient
double de volume.

12 Pendant ce temps, faites chauffer le four a 200°, thermostat 6.

13 Dorez les croissants a l'oeuf, glissez-les dans le four chaud et faites-les cuire 15 mn,
jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille a pâtisserie et servez-les encore tiedes.

Croissants Croiss10

J'avais fait la moitié de la recette et n'ai pas eu de grands carrés à rouler. Je les ai dorés au lait.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptyDim 3 Mar - 16:35:38

Sympa pour le gouter des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants EmptyDim 3 Mar - 17:32:20

Miam,c'est beau et bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissants Empty
MessageSujet: Re: Croissants   Croissants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croissants apéro
» Mini croissants
» petits croissants à la compote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: RECETTES :: Desserts :: Les inclassables-
Sauter vers: