LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 13 octobre... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




13 octobre... Faits divers Empty
MessageSujet: 13 octobre... Faits divers   13 octobre... Faits divers EmptySam 13 Oct - 8:48:18

2010
Bon pied, bon oeil ?
L’acteur américain Joaquin Phoenix revient au cinéma dans ‘Big Shoe’ de Steven Shainberg. Il y interprétera un styliste de chaussures fétichiste des pieds. L’actrice australienne Mia Wasikowska, à l’affiche début octobre, de ‘Tout va bien’, de Lisa Cholodenko, pourrait lui prêter les siens.

2009
Enfant de la dalle ?
Deuxième année de droit, une expérience quasi nulle, mais une audace à toute épreuve. N'est pas fils du Président qui veut. Car lorsqu'on s'appelle Jean Sarkozy et que l'on se retrouve, à 23 ans, élu conseiller général UMP, aucun souci à postuler, soutenu par son parti, pour prendre les rênes du quartier d’affaires de La Défense. On comprend aujourd’hui ce qu’il faut entendre par discrimination positive.

2008
Enfoiré ?
Le réalisateur dénonce "une volonté de nuire". Paul Lederman, l'ancien agent de Coluche avait d'abord refusé son nom au générique du film, il veut maintenant faire supprimer le sous-titre “histoire d'un mec”, tiré du sketch 'Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma' dont il détient les droits. S'il obtient satisfaction, la sortie du film pourrait être repoussée. Décision prise demain.

2000
Le prix Nobel 2000 est décerné à...
Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud de 1998 à 2003 reçoit le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel norvégien récompense par ce titre ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). A la suite de la guerre de Corée (1950-1953), le pays avait été divisé en deux.

1999
Se pacser
Le 13 octobre, le Parlement adopte définitivement la proposition de loi créant le pacte civil de solidarité. Le Pacs permet à deux personnes de même sexe ou, pour la première fois, à deux personnes de sexe différent d’organiser leur vie commune. Les avantages du Pacs sont toutefois essentiellement financiers.

1993
Coup de couteau
Gunther Parche est déclaré coupable d'avoir blessé Monica Seles d'un coup de couteau dans le dos mais n'est condamné qu'à une peine avec sursis. L’homme, déficient mental, reste libre après avoir agressé une jeune femme aux plus beaux jours de sa vie (elle a alors 20 ans).

1990
La fin des messes basses
Dans la cathédrale Saint-Basile, trônant sur la place Rouge de Moscou, se déroule le premier office religieux depuis la Révolution d'octobre de 1917. Le communisme n'a pas réussi à annihiler la foi religieuse.

1988
Trois pour un !
1) La police de l'air et des frontières a arrêté, à son atterrissage sur l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École, le pilote d'un monomoteur blanc de location qui venait de survoler Paris. Il s'agit d'Albert Maitret, âgé de 52 ans. Il s'était déjà fait remarquer le 10 août 1986 en posant sur avion sur les Champs-Élysées. Il est soupçonné d'avoir réalisé, au cours de l'été, plusieurs survols illégaux de Paris la nuit. Les journalistes l'ont surnommé le Baron noir.

1966
Une explosion fait 11 victimes à l'usine de produits chimiques de Monsanto, à LaSalle

1946
Référendum sur la Quatrième République
C'est avec 36 % de oui que le projet de la constitution de la Quatrième République est approuvé par le peuple français. Les 31 % d'abstention et 31 % de non (en majorité les gaullistes) n'auront pas fait le poids. Le général de Gaulle n'a plus sa place au gouvernement. Deux jours après, la France entre dans une nouvelle ère où le parlement devient bicaméral : l'Assemblée nationale et le Conseil de la République.

1936
Manche : Première liaison Paris - Londres assurée par un train transporté par bateau de nuit.

1934
Naissance de Nana Mouskouri, chanteuse grecque ("L'enfant au tambour")

1931
Naissance de Raymond Kopa, sportif français (footballeur)

1930
Coup d'éclat
Berlin : Les 107 députés du NSDAP qui ont été élus le 14 novembre font scandale en venant à la séance inaugural en uniforme, dont le port est interdit en Allemagne. Cependant, les immunité parlementaire les protège des poursuites. Le parti d'Hitler, qui ne comptait que quatorze députés en 1928, devient la deuxième formation du Reichstag derrière le SPD. Cette progression doit beaucoup au chômage, qui touche 22,5 % de la population. Face au chancelier Brüning dont la politique déflationniste accroît le marasme, et aux troubles opposant les fascistes du « Stahlhelm » et les SA aux communistes, les nazi promettent ordre et emploi.

1925
Naissance de la politicienne britannique Margaret Thatcher, née Roberts ( ancien premier ministre britannique 1979-1990)

1921
Naissance du chanteur et comédien Yves Montand, né Ivo Livi

1903
En avant la Tosca
Première à l'opéra comique de la Tosca de Puccini avec Messager pour chef d'orchestre.
Au théâtre national de l'Opéra-Comique de Paris, l'opéra de Giacomo Puccini la Tosca obtient un vif succès sous la baguette d'André Messager. Créé 5 ans auparavant à Rome, la Tosca fait un tour du monde triomphal et acquiert une énorme popularité. Puccini est le chef de fil du mouvement musical "vériste" qui privilégie les situations quotidiennes réalistes et les passions humaines simples. Son écriture musicale, raffinée et somptueuse, est au service d'une intense dramaturgie. Intéressé aux avancées musicales de son temps (Debussy, Stravinski et Schönberg), Puccini a fait preuve d'audace dans ses opéras la Tosca, Madame Butterfly, la Fanciulla del West et Turandot. Leur qualité expressive et leur richesse orchestrale ont suscité l'admiration de compositeurs plus jeunes tels Schönberg et Leibowitz. Atteint d'un cancer, Puccini ne peut achever Turandot son dernier opéra et il s'éteint en 1924 à l'âge de 70 ans. Outre les opéras déjà citées, on lui doit : la Villi, Manon Lescaut, la Bohème, il Trittico ainsi qu'une messe, des pièces de musique de chambre, le Cappriccio sinfonico et quelques mélodies.

1899
Révolte des Boërs
Tout au long du XIXème siècle, pendant le long règne de Victoria, les Anglais s'étaient installés dans toutes les parties du monde, bâtissant l'immense Empire britannique. Lorsqu'ils s'attaquèrent aux Boërs en Afrique du Sud, ils pensaient en venir à bout très rapidement; en fait, ce fut une guerre longue et impitoyable que se livrèrent les deux peuples. Les Boërs étaient des fermiers hollandais protestants venus s'établir en Afrique du Sud dès le XVIIe siècle. Chassés par les Anglais de la colonie du Cap après 1815, ils s'étaient établis plus loin et avaient créé deux Etats indépendants : le Transvaal et l'Etat libre d'Orange. En 1877, les Anglais voulurent annexer ces pays mais les Boërs se soulevèrent et les chassèrent. Un traité fut ensuite signé garantissant leur indépendance, sous la suzeraineté britannique. Mais dès que l'on découvrit des mines d'or et de diamant, le lutte reprit de plus belle. Le 13 octobre 1899, après avoir envoyé un ultimatum au gouvernement britannique, Kruger, le président du Transvaal, à la tête des troupes Boërs, envahit les colonies anglaises du Cap et du Natal. Contrairement à ce que pensaient les Anglais, l'armée des Boërs était très bien organisée, composée d'hommes courageux et disciplinés prêts à défendre leur liberté et leur pays et soutenus par toute la population. Les forces britanniques, prises au dépourvu, furent complètement écrasées. Toute l'Angleterre se mobilisa alors, des volontaires se présentèrent en masse et, au début de l'année 1900, Lord Robert et Lord Kitchener entrèrent en action avec une armée de 200 000 hommes. Les Boërs se défendirent farouchement mais succombèrent sous le nombre. Ils n'avaient plus d'armée mais cela ne signifia pas la fin de la guerre : ils changèrent de tactique et entreprirent une guérilla à laquelle les troupes anglaises répondirent en brûlant les fermes. Le combat dura jusqu'en 1902 : à bout de résistance, les Boërs demandèrent alors la paix qui fut signée le 31 mai 1902.

1815
Murat, une fin royale
Le Pizzo (Calabre) : Murat s'est rallié à Napoléon Ier durant les Cent-Jours dit-on pour ne pas perdre son royaume de Naples. Murat tente désespérément de se maintenir à la tête du royaume de Naples : par la déclaration de Rimini (30 mars 1815), il promet aux Italiens l'indépendance, mais il doit s'enfuir en France après sa défaite, à Tolentino, devant les troupes autrichiennes. Traqué par la police, il se réfugie en Corse. Il tente alors un débarquement en Calabre, mais il est trahi et arrêté ; Ferdinand IV, qui a recouvré son royaume. Il aurait dû comparaître devant une commission militaire. Mais il a chassé de sa cellule le prévôt venu le chercher en s'exclamant : " Je suis Joachim-Napoléon, roi de Naples. Sortez, monsieur ! " C'est en son absence que le tribunal l'a condamné à mort. Dans la demi-heure qui précède son exécution, il se confesse et écrit une dernière lettre à sa femme. Sur la terrasse du château où le peloton l'attend, il refuse de s'asseoir et qu'on lui bande les yeux. Aux soldats, il donne un dernier ordre : " Soldats, épargnez mon visage et visez au coeur. En joue. Feu ! "

1307
La malédiction des Templiers
Le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les Templiers du royaume et confisque leurs biens. Les 140 membres du Temple de Paris sont soumis aux pires tortures par les inquisiteurs dominicains : les aveux ignominieux pleuvent. On soupçonne le roi de lorgner surtout sur le trésor de cet ordre religieux militaire qui s'est mué, avec le temps, en véritable "banque" des puissants. Leur réseau est à l'échelle du continent et s'appuie sur de prospères et nombreuses possessions. L'ordre fondé en 1119 pour protéger la Terre sainte paie aussi la perte de Jérusalem et la fin du royaume latin d'Orient. Il n'a plus de réelle justification à son existence, à son pouvoir et à sa richesse. Le pape d'ailleurs le supprime en 1312. La malédiction qu'aurait proféré le grand maître du Temple Jacques de Molay sur son bûcher parisien contre le pape et la monarchie française, alimente la légende de cet ordre affectionnant le secret et sert de base aux 'Rois maudits' de Maurice Druon.

54
Assassinat de l'empereur Claude
Rome : Claude est empoissonné par sa femme Agrippine. Son beau-fils Néron lui succède au détriment de son fils Britannicus. Après avoir échappé à un naufrage organisé , Agrippine est assassinée sur l' ordre de son fils Néron. Pourtant, l'empereur devait tout à l'ambition effrénée de sa mère qui, par ses crimes et ses intrigues, l'a porté au pouvoir. En 49, elle épouse l'empereur Claude, bien qu'il soit son oncle. Bientôt, Néron devient le fils adoptif, puis son gendre en épousant Octavie. En 54, Claude meurt empoisonné indirectement par ses soins : Néron est proclamé empereur à dix-neuf ans. Mais possessive, prête à tout, même à l'inceste, Aggripine voit son fils lui échapper : en 55, il fait tuer le fils de Claude, Britannicus, dont elle se servait comme menace. Le règne de Néron, entouré de son précepteur, Sénèque, et du préfet du Prétoire Burrhus, a commencé à la satisfaction des élites. Collaborant avec le Sénat, répugnant aux condamnations capitales, le jeune hommes est le modèle du prince stoïcien, bien qu'il coure les tavernes la nuit, molestant les passants avec ses compagnons. Mais, épris d'art, de poésie et de musique, Néron rêve d'être un grand artiste. Très populaire, familier avec la plèbe, il donne des fêtes grandioses. Fier de sa voix, il veut aussi se produire sur scène, comme Apollon Citharède, et tel Apollon Phébus sur son char, il rêve d'être cocher. Mais cela n'est que le début de son histoire
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

13 octobre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 13 octobre... Faits divers   13 octobre... Faits divers EmptySam 13 Oct - 8:51:10

13 octobre... Faits divers 223358
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




13 octobre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 13 octobre... Faits divers   13 octobre... Faits divers EmptySam 13 Oct - 8:57:29

bsx2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 octobre... Faits divers Empty
MessageSujet: Re: 13 octobre... Faits divers   13 octobre... Faits divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 octobre... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 octobre... Faits divers
» 29 octobre... Faits divers
» 21 octobre... Faits divers
» 9 octobre... Faits divers
» 11 octobre... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: