LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nuit noire, étoiles mortes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nuit noire, étoiles mortes Empty
MessageSujet: Nuit noire, étoiles mortes   Nuit noire, étoiles mortes EmptyJeu 14 Juin - 14:13:41

Nuit noire, étoiles mortes 9782226239938

Albin Michel

Comme je ne considère pas que les nouvelles de ce recueil soient toutes les quatre du même niveau, il me semble approprié de les commenter une par une.
-« 1922 ». A cette date un fermier du « Middle West » assassine, par intérêt, sa femme avec l'aide de son fils de 14 ans. La suite est en gros conforme à la morale de « l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn » et fait penser à un bon scénario hollywoodien.
- « Grand Chauffeur ». Une écrivaine, auteure d'une série de polars à succès (auprès de dames d'âge mûr), se fait violer et voler sur le chemin de retour d'une conférence. Le violeur la laisse comme morte mais elle s'en sort plutôt bien compte tenu des circonstances. Ensuite elle réussit à se venger de façon rocambolesque. A mon avis c'est probablement la moins bien réussie des quatre nouvelles.
-« Extension claire ». Le mythe de Faust à l'heure de la libre concurrence. Une perle ! et, contrairement aux autres nouvelles, Stephen King ne s'est pas cru obligé d'en prévoir une fin morale. Il s'agit, à mon avis de la meilleure et la plus originale des nouvelles de ce recueil. J'y ai pris autant de plaisir qu'à la lecture (il y a de nombreuses années) de Roy Bradbury.
- « Bon ménage ». Une femme mariée depuis près de 30 ans découvre que son mari est un tueur en série. Qu'on se rassure : la morale est sauve au sens du puritanisme américain car l'histoire se termine bien pour la dame innocente des meurtres en série et mal pour le tueur. Il ne m'a pas semblé que Stephen King ait particulièrement brillé par son originalité dans cette nouvelle.
Mon avis est que ce recueil contient une nouvelle excellente (la plus courte : "Extension claire"), 2 bonnes ("Grand chauffeur" "Bon ménage") et 1 moyenne (la plus longue : 1922).

Mais c'est un bon livre. S. KING nous montre vraiment la noirceur de l'âme humaine. 4 nouvelles qui vous feront frissonner.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

Nuit noire, étoiles mortes Empty
MessageSujet: Re: Nuit noire, étoiles mortes   Nuit noire, étoiles mortes EmptyJeu 14 Juin - 17:33:34

RItch me l'a acheté je n'ai plus qu'à le lire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
 
Nuit noire, étoiles mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoiles à la confiture de Trisquelle
» En 2011, 146 personnes sont mortes, victimes de leur conjoint
» la plus belle tenue de nuit
» Repos au frigidaire toute la nuit ?
» Actualités !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: