Gougères au Parmesan
Ingrédients
- 1/4 litre d'eau .
- 100 grammes de matière grasse (beurre ou margarine)
- 1 pincée de sel fin , poivre, 1 pointe de piment: il relève la saveur
- 60 gr de Parmesan rapé
- 150 g de farine type 55
- 4 gros oeufs. La quantité dépend du calibre des oeufs.
Faire bouillir l'eau et le beurre., sel poivre et piment.
Ajouter la farine d'un seul coup et travailler sur le feu assez doux à la cuillère de bois pour faire une boule.
Travailler bien 10 mn.
Hors du feu ajouter les oeufs un à un. 1 oeuf, on travaille la pâte ainsi de suite. à partir du moment où j'ai mis le 1er oeuf j'ai pris mon batteur avec les pétrins ça va vite et c'est + facile à travailler. En dernier mettre le parmesan et continuer à travailler avec le batteur.
Avec une cuillère à soupe faire des petits tas assez espacés car la pâte va gonfler, il ne faut pas que les gougères soient collées entre elles. Si on veut faire plus petit on prend une cuillère à café.
La cuisson...
Il est impératif que la cuisson des choux soit obtenue à four préchauffé à 190°.
Cuisson pendant 20 mn.
A four trop chaud : la pâte est saisie, se développe mal, se colore très vite. L'intérieur du chou ne sera pas cuit , va manquer de fermeté et retomber à la sortie du four.
A four trop froid : Elle va dessécher trop vite, gonflera mal. L'intérieur du chou sera pâteux.
N'ouvrez pas la porte de votre four car la pâte retomberait.
C'est pas difficile à faire et c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.