Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez
 

 10 petits cours pour l'entretien des orchidées

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:32:28

Cours 1

L'Environnement des Orchidées

"L'Entretien des Orchidées tout au long de l'année".

Les orchidées sont parmi les plus belles plantes florales qui existent, et elles représentent la famille de plantes la plus diversifiée connue de l'homme. Elles sont connues pour pousser sous terre, dans les jungles, les tundras, les forêts tropicales, les plaines herbeuses, les déserts et les marais. Les orchidées ont une résistance telle qu'elles peuvent facilement s'adapter et s'épanouir dans toutes sortes d'environnements.

Le nom d'"ORCHIDÉES" leur a été donné par le philosophe grec Theophraste [370-285 Av.J-C.]

Les orchidées peuvent se classer en fonction de la façon dont elles poussent - Épiphytes, Lithophytes ou Terrestres.

Structure de la Plante

Feuilles

Les orchidées sont des monocotylédones qui, la plupart du temps, ont des feuilles à veines parallèles simples. Les feuilles peuvent varier en taille et être obovales, lancéolées ou ovoïdes. Les feuilles des orchidées possèdent des corps concaves et fibreux, consistant d'une gaine de veines, qui s'appellent les stigmates.

Tige et racines

Les orchidées n'ont pas de modèle de croissance figé. Elles se distinguent en deux modes de pousse: les Monopodiales, qui ne possèdent qu'un seul bourgeon et où les feuilles apparaissent et grandissent chaque année sur l'apex; et les Sympodiales, qui, elles, possèdent une série de pousses adjacentes qui se développent de manière horizontale au lieu de verticale.

Fleur

Les fleurs des orchidées ont des structures variées; certaines ne possèdent qu'une seule fleur à inflorescence multiple, alors que d'autres proposent de larges bouquets de fleurs.
En tant que monocotylédone, une fleur d'orchidée possèdent deux verticilles floraux stériles: un verticille extérieur composé de trois sépales et un verticille intérieur à trois pétales; les sépales, à cause de leur ressemblance aux pétales, sont appelés tépales. Les orchidées primitives possédaient deux ou trois étamines, mais les orchidées modernes n'en ont plus qu'une, centrale.

Pollinisation

Les orchidées ont un mode de pollinisation hautement spécialisé qui a pour conséquence une probabilité de pollinisation très faible, ceci explique pourquoi ces fleurs y restent réceptives pendant de très longues périodes. Elles attirent des insectes pollinisateurs grâce à leurs formes et leurs tailles, certaines génèrent en plus de fortes odeurs dans ce même but. D'autres encore ont recours à l'autopollinisation lorsque les pollinisateurs sont rares, principalement dans les régions froides.

Fruits et graines

L'ovaire d'une orchidée grandit pour prendre la forme d'une capsule fermée aux deux extrémités. Il arrivera à la fin de sa croissance en une période comprise entre 2 et 18 mois. Une fois arrivées a maturité, les minuscules graines seront emportées par le vent comme des spores ou des particules de poussière. Leur germination peut prendre jusqu'à quinze années.

Histoire de la culture des Orchidées

Il est probable que l'apparition des orchidées remonte a bien plus loin que ce que n'avaient pensé les scientifiques à l'origine. Un spécimen d'une espèce éteinte d'abeille sans dard s'est retrouvé coincé dans de l'ambre miocène, il y a entre 15 et 20 millions d'années, alors qu'il transportait sur ses ailes du pollen de Meliorchis caribea. Cela laisse à penser que les orchidées étaient peut-être déjà présentes il y a de 76 a 84 millions d'années, à l'époque des dinosaures, et que des insectes leur servaient de pollinisateurs.

Géographie des Orchidées

Les orchidées se retrouvent en grand nombre dans toutes les régions du globe, à l'exception peut-être du continent Antarctique. On peut les regrouper en deux catégories - les orchidées tempérées, qui vivent dans l'hémisphère nord ; et la population tropicale, dont l'habitat englobe environ la moitié de la surface terrestre.

Il existe trois régions majeures où poussent les orchidées : La région tropicale amazonienne, l'Afrique tropicale et les régions indo-birmane et d'Asie du sud-est.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette

Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 56272
Age : 50
Localisation : Nièvre
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:17:58

Merci. Peux tu dire ou tu as trouvé cela et faire attention quand tu copies colles car j'ai dû remanier tout ton texte pour qu'il soit lisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:22:44

Pardon, tu as du tout remanier afin qu'il soit lisble, j'y comprends rien car je les ai reçus comme cela

C'est de Claire Jene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:27:01

A quelle cadence les cours sont donnés ?

Si j'ai bien compris c'est le 1er !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:29:03

je vais les donner à raison de 1 par jour soit sur 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:32:42

je trouve que ça serait mieux de les mettre les uns derrières les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:37:51

cela fait long à lire toutes ces pages, je pensais que pour les reprendre, il serait plus facile de les donner petit à petit et pour vous de faire un dossier dans vos docs,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:43:29

lorsqu'on est intéressé, on a besoin d'avoir l'ensemble mais à chacun son avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMer 24 Nov - 6:02:03

Cours 2

Où cultiver vos Orchidées

Faire pousser des orchidées est relativement simple et facile. Il vous faut cependant considérer d'importantes conditions, telles que la lumière, la température, l'humidité de l'air et sa circulation, si vous décidez de les cultiver.

Il existe de nombreuses variétés d'orchidées qui sont faciles d'entretien et qui s'adapteront facilement à presque n'importe quelles températures. Les orchidées papillons et les cypripedioideae sont idéales pour la culture en intérieur. Toutes deux possèdent des fleurs résistantes, et ses poils et verrues inattendues ainsi que ses couleurs rayées donnent une allure exotique à la seconde.

Préparation pour Orchidées d'intérieur

Les orchidées d'intérieur ont besoin d'une certaine quantité de lumière (qui doit être directe, mais filtrée par de fins rideaux) pour pouvoir fleurir. Une exposition lumineuse inadéquate pourrait les détruire. Une humidité suffisante est également un critère important car elle permettra de protéger vos orchidées des maladies.
Dans la Serre

Les orchidées peuvent d'adapter à des températures chaudes ou froides. Mais cependant, pour pouvoir s'épanouir, la température nocturne doit être inférieure d'environ 8 degrés à la température diurne. Elles auront besoin de plus d'eau ainsi que d'une bonne circulation de l'air si vous les gardez à l'air libre. D'une manière générale, une bonne serre est la clé pour avoir des orchidées en bonne santé et qui vivent longtemps.

CHOISIR UNE ORCHIDÉE

Il existe trois espèces plus particulièrement adaptées à la culture en intérieur - les phalaenopsis ou orchidées papillons qui nécessitent moins de lumière et s'adaptent bien à la vie en intérieur; les cattleyas, qui ont besoin de beaucoup de lumière pour grandir en intérieur; et les dendrobiums.

Sous une Lumière Artificielle

La bonne quantité de lumière est une donnée cruciale pour la croissance d'une orchidée. Certaines ont besoin d'être placées à l'extérieur, dans des zones ombragées, pour obtenir assez de lumière pour pouvoir fleurir. D'autres espèces, au contraire, se contenteront de la lumière qui leur proviendra à travers la fenêtre; les cultivateurs ont alors l'option de s'équiper en lumière fluorescentes pour subvenir à leurs besoins propres.

En Plein Air

Vos orchidées pourront pousser sur des arbres là où il y a suffisamment de lumière, il vous faudra les placer de biais pour empêcher l'accumulation d'eau à leurs bases ou sur le sol. Les variétés terrestres poussent habituellement à proximité de ruisseaux ou cours d'eau, car elles peuvent supporter une humidité plus importante que les autres variétés d'orchidées.

Les orchidées d'intérieur doivent également être emmenées à l'extérieur pour qu'elles puissent profiter de la lumière naturelle du 10 petits cours pour l'entretien des orchidées 53590 ainsi que de l'air frais.

Types d'orchidées pour extérieur:

Certaines des orchidées parmi les meilleures pour une culture en extérieur sont celles qui fleurissent sous une lumière solaire forte, mais néanmoins filtrée. Parmi elles se trouvent les cymbidiums, les dendrobiums, les hybrides de cattleyas, les laelias, et les stanhopeas.

Soin aux Orchidées d'extérieur

Pour assurer à vos orchidées d'extérieur une bonne santé et une bonne croissance, soyez sûr de contrôler constamment vos plantes à la recherche d'éventuels problèmes et de n'utiliser de produits chimiques que lorsque c'est absolument nécessaire. Surveillez encore plus particulièrement vos plantes pendant l'été, et rentrez-les à l'intérieur lorsque la température chute trop.
[center]
Revenir en haut Aller en bas
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Amelpa

Féminin
Nombre de messages : 35265
Localisation : quelque part en France

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeMer 24 Nov - 6:50:38

Intéressant, merci nizette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeJeu 25 Nov - 6:15:26

Cours 3
La lumière

La lumière est un besoin d'une importance capitale pour que les orchidées puissent faire naître des fleurs. Leurs besoins en lumière peuvent être contrôlés en se basant sur leur Taille, leur Forme et leur Croissance.

Certaines variétés peuvent recevoir la quantité de lumière qui leur est nécessaire de lumière par le biais d'éclairages artificiels et naturels.

Longueur des journées.

Les orchidées ont besoin de suffisamment de lumière, non seulement pour rester en vie, mais aussi pour s'épanouir et finir par produire des fleurs. Leurs feuilles sont le baromètre le plus efficace pour savoir si la lumière qu'elles reçoivent est suffisante. Des feuilles d'un vert vif à clair signifient que vos plantes reçoivent assez de lumière, alors que des fleurs d'un vert plus profond à un vert foncé signifient que le niveau de lumière n'est pas assez bon. Une chaleur excessive peut engendrer une brûlure des feuilles, tout en épuisant les réserves de nourriture de la plante; ceci se manifeste par une coloration jaune, voire une teinte rouge, des feuilles de votre plante.

La photopériode

Un éclairage adéquat est important pour permettre aux orchidées de fleurir. Il vous est possible d'utiliser une combinaison de diverses sources de lumières pour créer l'illusion d'une lumière naturelle si vous utilisez des lumières artificielles. Certains préfèreront les tubes fluorescents à ceux à incandescence car ils produisent moins de chaleur. Les lampes à Décharge de Haute Densité sont probablement les meilleures pour les orchidées grâce à la grande qualité et à l'efficacité de leur lumière spectrale. Elles sont également les moins bon marché.

Ce sera tout en ce qui concerne les besoins en lumière des orchidées. Cette partie était relativement facile, voyons voir si les suivantes représentent un plus grand défi pour vous. Nous discuterons, la prochaine fois, des conditions de température nécessaires à la culture des orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Amelpa

Féminin
Nombre de messages : 35265
Localisation : quelque part en France

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:20:50

Merci nizette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:27:38

c'est avec plaisir Méli
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Mim

Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 12704
Age : 72
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeJeu 25 Nov - 8:30:39

welcome welcome merci Anizette j'adore les orchidées,mais hélas pas assez de lumières chez moi pour les faire refleurir,je les donne donc à une copine qui elle y arrive très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeJeu 25 Nov - 8:41:26

Ma BS les sort dés que la température remonte au dessus de 17°, et les maintient à l'ombre tout l'été

Pour les miennes, qui ne sont non plus trop au clair, j'ai un petit néon à leurs pied qui leur donne un peu de lumière artificielle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeVen 26 Nov - 7:29:05

Cours 4
La Température

Les orchidées ne sont vraiment pas si sensibles. Elles peuvent facilement s'adapter à n'importe quelle maison ou serre, cependant, leurs besoins en chaleur peuvent varier considérablement. Différentes orchidées nécessiteront des environnements différents, tout ceci dépendant d'un certain nombre de facteurs et de leurs goûts spécifiques, dans le but que chaque plante puisse exprimer son potentiel maximal de floraison.

Les orchidées qui appartiennent au groupe des températures modérées s'adapteront facilement aux conditions d'air, de température et de lumière de la maison moyenne; le groupe des températures fraîches aura besoin de beaucoup de lumière; et le groupe des températures chaudes ne devra pas être exposé à une température inférieure à 7C.

Les feuilles des orchidées deviennent habituellement sombres et prennent une apparence pâteuse lorsque la température est trop basse. Si la température est trop haute, les plantes montreront peut-être des traces de brûlure; voire pire, s'effondreront lorsque celle-ci leur sera devenu insupportable.

Humidité

Les orchidées tropicales ont besoin d'une atmosphère chaude et humide car la plupart d'entre elles ne possèdent pas un bon système de racines. Vous devez placer un réservoir d'eau entre vos plantes pour produire de l'humidité. Les orchidées doivent être arrosées de 2 à 3 fois par jour et ne doivent surtout pas s'assécher pendant l'été. Les plantes en périodes de croissance ont de plus forts besoins en eau, tout comme les plantes en panier ont besoin de plus d'eau que celles en pots. Les orchidées qui ont été empotées récemment doivent être arrosées avec précaution jusqu'à ce que leurs racines apparaissent.

Combien d'humidité?

La plupart des orchidées ont besoin d'un niveau d'humidité compris entre 60 et 80% pour qu'elles puissent vous récompenser de floraisons qui resteront parfaites le plus longtemps possible. Le niveau d'humidité naturel durant l'été est en général suffisant pour répondre aux besoins de vos plantes, sauf pendant les journées claires, ensoleillées et extrêmement sèches.

Si le niveau d'humidité reste trop bas de manière constante, un humidificateur pourra vous aider à conserver vos plantes en bonne santé. Vous pouvez également essayer de placer vos orchidées sur des plateaux contenant de l'eau, du gravier et des petits cailloux - mais faites bien attention à ce que vos plantes ne soient pas en contact direct avec l'eau.

CIRCULATION DE L'AIR

En serre, il est facile de contrôler la circulation de l'air dans le but de renouveler l'air frais et de rafraîchir vos orchidées. À l'intérieur de votre maison, le moyen le plus simple de créer un mouvement d'air reste d'ouvrir une fenêtre ou d'utiliser un petit ventilateur dans la pièce. Une accumulation de polluants dans l'air peut également s'avérer être néfaste pour vos orchidées.


Revenir en haut Aller en bas
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Amelpa

Féminin
Nombre de messages : 35265
Localisation : quelque part en France

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeVen 26 Nov - 8:05:57

Merci nizette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeSam 27 Nov - 6:14:53

Cours 5

L'Arrosage

L'arrosage est le facteur le plus important de la culture des orchidées. Les orchidées ont généralement besoin d'être arrosées seulement lorsqu'elles se sont asséchées. Un mélange adéquat d'air et d'eau doit être pris en compte en ce qui concerne l'arrosage des orchidées, étant donné qu'un excès d'humidité pourrait entraîner le pourrissement de leurs racines. Certaines variétés d'orchidées préfèrent que leurs racines soient sèches, alors que d'autres ont besoin de davantage d'humidité. La fréquence des arrosages doit dépendre de la température et de l'humidité de l'environnement, ainsi que de l'espèce d'orchidées dont il est question.

Vos orchidées ont besoin de moins d'eau dans les conditions suivantes: si le temps a été nuageux pendant les 3 derniers jours et que votre plante n'a pas reçu suffisamment de lumière solaire, si la température est inférieure ou égale à 15 degrés C, si votre orchidée est dans un pot en plastique et qu'il y a une faible circulation de l'air, si le niveau d'humidité est supérieur ou égal à 70% et lorsque les pousses et les feuilles de l'orchidée sont épaisses.

Arrosage des Orchidées en Pots

Le substrat des orchidées absorbe rapidement l'eau et s'assèche ensuite. Il n'est pas tassé et permet à l'oxygène de circuler autour des racines de la plante. Si votre substrat est en permanence humide, les racines commenceront à pourrir et la plante à faner car elle ne pourra plus absorber l'eau dont elle a besoin.

Arrosage des orchidées épiphytes et lithophytes

Les orchidées épiphytes et lithophytes ont besoin d'un arrosage fréquent, si possible quotidien. Plusieurs jours sans eau peuvent engendrer une grande tension chez la plante. Les besoins en eau de ce type d'orchidées dépendent de la lumière, de la chaleur, de la circulation de l'air et de l'humidité; il n'y a donc pas de règles précises et rapides sur leur arrosage, si ce n'est qu'elles ont besoin d'un arrosage plus fréquent que leurs homologues en pots.

Qualité de l'eau

La qualité de l'eau est très importante en ce qui concerne la bonne culture des orchidées. L'eau du robinet peut être acceptable pour arroser des orchidées. De l'eau provenant d'un puits est également acceptable. La meilleure eau pour arroser les orchidées cependant, est de l'eau qui a été filtrée par un processus d'osmose inverse, processus qui en supprimera la plupart des minéraux.

Ces conditions sont importantes pour la propagation et l'épanouissement des orchidées. Après avoir appris tout ceci, vous êtes à présent prêt à passer à la leçon suivante - La Fertilisation et la Nutrition.
Revenir en haut Aller en bas
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Amelpa

Féminin
Nombre de messages : 35265
Localisation : quelque part en France

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeSam 27 Nov - 9:41:01

Merci nizette bsx2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 6:06:35

Cours 6

La Fertilisation et la Nutrition

Bien que leur environnement puisse fournir aux orchidées les minéraux dont elles ont grandement besoin, certains d'entre eux s'épuisent facilement et leurs réserves auront besoin d'être reconstitués. Les trois macronutriments primaires sont: le nitrogène (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les cultivateurs d'orchidées diffèrent les uns des autres en fonction des compositions d'engrais qu'ils choisissent d'utiliser. Les engrais inorganiques qui combinent divers sels minéraux et sont solubles dans l'eau sont les plus simples d'utilisation et les plus facilement trouvables.

Les engrais à haute teneur en phosphore sont réputés pour être le facteur responsable de la stimulation et de l'augmentation de la floraison chez les orchidées. Une teneur moindre en nitrogène permet des floraisons plus abondantes parmi les orchidées.

Fertilisation et Floraison



Les orchidées convertissent l'énergie de la lumière solaire en sucres et en féculents qui leur permettront de produire leurs propres pousses et feuilles. Leur nourriture provient principalement de leurs racines. Il est donc nécessaire de leur fournir une nutrition adéquate, au moment approprié des cycles de croissance des orchidées, pour leur permettre d'atteindre leur potentiel de floraison optimum. Les orchidées poussent habituellement dans des substrats comme l'écorce, qui n'offrent aucune valeur nutritionnelle, elles ont donc besoin d'un programme nutritionnel complet, critère indispensable à des soins et un entretien qui se veulent convenables.

Les besoins nutritionnels d'une orchidée incluent: de l'eau propre, du nitrogène, une alimentation spécifique à leurs systèmes racinaires et foliaires. Les orchidées épiphytes et lithophytes, quant à elles, doivent être vaporisées d'eau plus d'une fois par jour pour les débarrasser des éventuels excès en nutriments.

Besoins Nutritionnels

Il vous faire particulièrement attention à la nutrition d'ordre minéral de votre plante, tout comme à la combinaison d'eau et d'engrais qu'il vous faut lui donner. Si votre orchidée manque de suppléments minéraux, sa croissance ralentira, ses feuilles tomberont et ses fleurs n'écloront pas. Ce sont pour ces raisons que nous devons prêter une attention toute particulière aux moindres signes de carences ou d'excès minéraux chez les orchidées, car ils peuvent être la cause d'anomalies et de déformations chez ces plantes.

Fertilisation et Dormance

Les orchidées connaissent également des phases de repos et des saisons sèches. Il faudra réduire les apports en eau et en engrais pendant ces périodes car vos orchidées n'en auront pas l'usage. Le développement des orchidées pendant ces périodes peut augmenter ou ralentir en fonction de l'augmentation ou de la réduction de leurs réserves en éléments nutritifs. Par exemple, deux nutriments sont connus pour être responsables d'une limitation de la croissance chez ces plantes, n'en ajouter qu'un seul n'aura que peu de conséquences. D'un autre côté, utiliser les deux en quantités égales aura pour résultat une augmentation de croissance considérable.

Types d'Engrais

Les engrais à la disposition des cultivateurs d'orchidées sont regroupés en deux grandes catégories: les produits organiques et les produits inorganiques. Il existe deux types d'engrais à votre disposition: les engrais organiques, qui sont composés de restes ou de productions d'organismes, et les engrais inorganiques, ces derniers sont artificiels et sont conçus pour délivrer les minéraux nécessaires au moment adéquat.

Les orchidées ont également besoin de compléments nutritionnels. Il existe de nombreuses solutions pour subvenir à ce besoin. À l'heure qu'il est vous devriez avoir une bonne idée des besoins en fertilisation et nutritionnels de vos orchidées. Nous allons ensuite étudier le bouturage chez les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
lili10150
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
lili10150

Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 19368
Age : 70
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : petits plats et dénicher les bonnes affaires- les trucs et astuces
Humeur : Rire de mes petits malheurs et bobos quotidens

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:42:04

Merci Anizette ces informations sont géniales. On ne sait jamais tout.

J'ai acheté de l'engrais à Orchidée pour professionnel à l'expo, un engrais pour fleurs et un engrais pour croissance. La dame m'a dit de ne pas en acheter dans le commerce car il n'est pas aussi bien. Si tu as l'occasion d'aller dans un club d'orchidées ils en ont et c'est mieux et bien moins cher que dans le commerce. J'ai payé 6€ les 2 sachets à diluer et ça dure au moins 2 ans ou plus. Le 4 et 5 Décembre dans mon Jar--land il y a un cours de rem potage des orchidée et je vais y aller voir.

Je viens de remarquer que ma Phalaénopsis est entrain de faire une tige qui portera les fleurs. Elle est toute petite 5 cm environ mais c'est bien parti. En Avril elle m'avait fait des fleurs, c'est la première fois que j'arrivais à la faire refleurir. J'ai eu des fleurs d'Avril à mi Octobre.

Ma wanda à l'air de se plaire chez moi. Comment partir en vacances? Il me faut l'emmener ma BF n'aura jamais le temps de lui donner son bain d'1/2 heure tous les jours.

Hier "j'ai bavé" à Carrouf il y avait une orchidée Phalaénopsis 1 grande branche fleurie dans un grand vase en verre pour 19€90. peut être que je me la paierai quand j'aurai mon chèque du mois. Mais où vais je la mettre? Avec ma meute de chiens c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:01:50

Lili, j'en ai deux de chez carrouf, elle sont encore magnifique,

Sur mon meuble, il n'y a pas trop de lumière alors je met entre les quatre un petit néo pour qu'elle ai assez de lumière, même artificielle

Qu'en a l'engrais, je l'ai acheté chez un orticulteur, un bidon pour faire au moins 2 ans, il me faut 20 ml pour 1/2 litre d'eau, alors tu vois, avec mes quartre fleurs, j'en ai pour un moment, je leur en donne une fois tous les quinze jours en hiver, et toi ?

Cet été, je vais faire faire un petit banc pour mettre en dessous de ma fen^tre de cuisine, en seront à l'ombre, A l'intérieur, comme nous avons toujours les volets fermés a cause de la chaleur elles n'auraient pas assez de jour



,
Revenir en haut Aller en bas
lili10150
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
lili10150

Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 19368
Age : 70
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : petits plats et dénicher les bonnes affaires- les trucs et astuces
Humeur : Rire de mes petits malheurs et bobos quotidens

10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:13:05

Je leur donne un bain par semaine. Je remplis d'eau le cache pot pour au moins 3h puis je vide et laisse égoutter le pot. L'engrais c'est le 15 et le 1er du mois pour ne pas me tromper et ne pas en donner trop.


La Wanda c'est 1 jour /2 pour le bain avec l'engrais et 1 bain chaque jour 1/2 heure.

On nous a proposé d'aller au club des orchidées mais c'est 35€ de cotisation par an. Je trouve ça cher pour ne parler que des orchidées, il n'y a pas de matériel fourni, la salle est prêtée gratuitement par la mairie, c'est que de la causerie 1 soir par semaine etc... je ne suis pas emballée du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:22:09

je ne le serais pas non plus, dans ces cas, il vaut mieux un bon bouquin

Avec les deux qui sont dans des grands pots en verre je ne peux pas faire comme toi, je mets de l'eau au fond et ensuite au bout d'un quart d'eau, je la vide mais je ne peux pas laisser égoutter

Aves les autres c'est plus facile



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:36:15

J'ai trouvé une SUPER vidéo qui explique é10 petits cours pour l'entretien des orchidées 199890 par é10 petits cours pour l'entretien des orchidées 199890 comment rempoter les orchidées.

C'est vraiment bien fait.

Voici le lien :

http://entretienorchidee.com/rempotage-video.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




10 petits cours pour l'entretien des orchidées Empty
MessageSujet: Re: 10 petits cours pour l'entretien des orchidées   10 petits cours pour l'entretien des orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 petits cours pour l'entretien des orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Jardinage-
Sauter vers: