LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 vous connaissez peut-être LE BRF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyVen 10 Oct - 14:09:59

voilà ce que timari fait cette année sur une partie du jardin ...



BRF est un acronyme pour Bois Raméaux Fragmentés, qui est une méthode naturelle d'origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l'utilisation des rameaux verts d' essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.
Ils proviennent des parties de l'arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles

Le BRF est une accélération de processus pédogénétique en oeuvre dans la forêt, c' est une nourriture naturelle pour le sol, plus besoin d'arrosage, ni d'aucun apport d'azote supplémentaire, ni de recours aux biocides et autres produits chimiques néfastes. Les végétaux cultivés sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps, et sont naturellement hypers resistants.On placera les BRF dans une nouvelle catégorie celle des Aggradants, capables de contrer la dégradation

Le BRF est en agriculture un des remèdes à la destruction et au gaspillage actuel qui doivent s'arrêter au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyVen 10 Oct - 14:15:04

Merci MArie.
J'en fait part à Mr qui s'occupe du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyVen 10 Oct - 18:01:52

C'est welcome intéressant ça Marie vous connaissez peut-être LE BRF Accord01
Je vais faire lire à timari.
merci de nous transmettre ce savoir vous connaissez peut-être LE BRF Accord01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyVen 10 Oct - 18:15:35

très intéressant, effectivement. J'en ferai part aussi aux intéressés autour de moi.

Merci Marie bsx2 bsx2 bsx2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMer 15 Oct - 8:45:17

Super !
Nous n'avons pas de boyeur, on paille l'été tout le potager, on met des engrais verts (moutarde, phacélie) qui sont ensuite "broyés par la tondeuse et on enfouit tout dans le sol à la motobineuse. Pour amender notre sol argileux on incorpore le purin des moutons du champ d'en face ! Sur certaines parcelles on met aussi les cendres de la chaudière.
En hiver, je protège du gel avec les feuilles tombées de la haie de laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMer 15 Oct - 13:49:06

Très intéressant aussi Nana, merci pour toutes ces infos que je vais également transmettre
au jardinier de service lol! (je sens qu'il va apprécier là :point: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMar 26 Juil - 15:16:01

Ha oui Marie, merci pour les renseignements, très intéressant vous connaissez peut-être LE BRF 390652
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMar 26 Juil - 16:27:36

oui c'est intéressant mais à condition d'avoir un broyeur, et un grand terrain qui le justifie !

moi j'étale la tonte du gazon entre mes pieds de tomate et de courgettes etc... dites moi si je fais bien ? ça évite la repousse des mauvaises herbes et garde l'humidité mais je ne sais pas si c'est bon pour le jardin ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMar 26 Juil - 22:42:08

je mets aussi la tonte du gazon au pied des tomates .... Josy ... sur les conseils de Clo !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMar 26 Juil - 23:15:14

je n'ai pas un grand terrain josy mais on broie les branches de 4 érables et quelques arbustes + quelques branches de 2 ou 3 voisins ...

mais surtout au début mon mari a eu du BRF de la commune et d'une autre à côté, il n'y avait plus qu'à étaler au jardin ... mais maintenant ça commence à se connaître et il y en aura moins ...

j'ai mis aussi l'herbe de la tonte aux pieds des courgettes et concombres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMer 27 Juil - 9:23:38

Marie c'est sur que c'est intéressant d'avoir du BRF tout préparé, profites en tant que tu peux, si je pouvais en avoir je ne refuserais pas !!!
pour la tonte du gazon je me doutais que c'était bon pour le jardin mais sans en être sur !

Je mets aussi mon marc de café sur quelques pieds de plantes fleuries attaquées régulièrement par les escargots, c'est assez efficace et je crois que le marc de café est bon pour la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyMer 27 Juil - 9:25:57

Je fais pareil que toi Josy parce que j'ai vu mes parents faire, ils avaient des plantes superbes, donc je me dis

que c'est effectivement bon pour la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyJeu 28 Juil - 7:33:05

le marc de café je le mets aux pieds des rosiers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyDim 26 Mai - 6:34:17

merci Marie, j'ai tout lu

Moi je ne sais pas si je peux en trouver mais pensez vous que je puisse utiliser l'herbe de tonte dans les massifs de fleurs ? je mets déjà le marc du café pour éviter la boulimie des escargots que nous avons en grande quantité en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
Marie


Féminin
Lion Cheval
Nombre de messages : 26571
Age : 69
Localisation : Dans la campagne du Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Maman et Mamie
Humeur : très souvent d'humeur égale

vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF EmptyDim 26 Mai - 8:12:23

Anizette tu peux peut-être aller à la déchetterie près de chez toi, c'est ce qu'a fait mon mari pour la butte, tu prends un sac et tu te sers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous connaissez peut-être LE BRF Empty
MessageSujet: Re: vous connaissez peut-être LE BRF   vous connaissez peut-être LE BRF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous connaissez peut-être LE BRF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Jardinage-
Sauter vers: