LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 faire sa lessive avec de la cendre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 19 Fév - 17:01:46

J'ai vu à la télé une dame qui faisait sa lessive pour le linge avec de l'eau et de la cendre. Elle avait réuni les gens de son village pour montrer comment elle faisait. Les voisines se sont lavées les mains avec cette eau savonneuse et disaient qu'elles avaient les mains douces etc...

Sa R7

Prendre 3 mesures de cendre de la cheminée, j'ai pris 3 gros verres.
Déposer cette cendre dans un récipient, j'ai pris une bombone d'eau, j'en garde toujours quand elles sont vides, ça peut servir.
Mettre 6 gros verres d'eau chaude.
Remuer.
Laisser poser 24h. pour que la cendre se dépose au fond.

Filtrer avec un linge fin pour récupérer cette eau qui est devenue savonneuse. Prendre que la partie d'eau claire de la bouteille.

Mettre 2 verres de cette eau savonneuse dans la machine et faire tourner une lessive.

J'ai toujours entendu dire que la lessive à la cendre était extra. Perso je ne sais pas, je viens de faire le mélange et j'attends. Connaissez vous cette fabrication? je cherche des astuces et des conseils pour essayer.
Dans le temps ma belle mère lavait à la cendre mais elle ne se rappelle plus de rien, la pauvre, je ne vais pas l'embêter sachant qu'elle ne sait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 19 Fév - 20:07:30

Lili : Oui j'ai vu ce reportage aussi. Ritch aimerai essayer. TU me diras.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 19 Fév - 20:16:26

Gribouille c'est en préparation, je fais ma 1ère lessive Samedi. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 19 Fév - 20:24:31

On attend votre essai. :faire sa lessive avec de la cendre 734719:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyVen 20 Fév - 9:14:53

Alors ??? scratch scratch :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyVen 20 Fév - 9:31:50

j'ai vu aussi cette émission, difficile pour moi de le faire, je n'ai pas de cendre, pas de cheminée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyVen 20 Fév - 18:03:58

Les news de la lessive.

Je viens de filtrer l'eau de la bombone. J'ai posé un morceau de vieux collant avec un élastique sur le goulot de la bombone et ça filtre bien. Je n'ai pas envie de boucher la pompe de la machine à laver.
J'ai "récupéré" 1Litre1/2 d'eau qui effectivement parait un peu savonneuse.
Je laisse encore poser et demain matin je mets une machine en route.


Je change un peu de sujet mais je nettoie la vitre de l'insert avec de la cendre et ça va bien. ça coûte rien et c'est bien mieux que les produits que je fabriquais avec de l'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptySam 21 Fév - 10:38:32

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptySam 21 Fév - 12:01:45

Ma première lessive à la cendre est faite et étendue.

Mon linge est foncé donc ça me parait aller. J'attends de voir les serviettes de toilette sêches si elle sont douces ou pas.
En guise d'adoucissant je me sert du vinaigre blanc depuis longtemps.

Pour avoir un opignon correcte je pense qu'il faut faire la lessive pendant + d'un mois et voir si le linge clair ne "grisaille" pas.
De toute façon si pour le linge clair ça ne va pas, sur du foncé ça n'a pas la même importance et c'est à prix de revient zéro et c'est antiallergique. je pense être une future "adepte" de cette lessive.

Pour celles qui veulent essayer, donnez moi vos impressions, il n'y a aucun risque de boucher la pompe de la machine, l'eau est bien claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptySam 21 Fév - 13:13:57

personnellement je n'ai pas de cheminée donc je ne pourrais pas utiliser ce sytème...

mais c'est toujours interessant à savoir faire sa lessive avec de la cendre 223358
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptySam 21 Fév - 14:46:58

Et moi non plus !!!Quoique... Je vais demander à ma soeur de me garder de la cendre... 005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptySam 21 Fév - 15:02:46

Tatie, tu ne risques rien à essayer et après tu te feras une opignon.

Je ne connais personne qui utilise cette lessive. j'ai juste vu le reportage à la télé.

Pour le blanc, j'ai un peu la trouille de "grisailler" mon linge.
Demain mon linge sera sec et je verrai bien si ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyDim 22 Fév - 16:04:37

ayé ayé :cochonne: :cochonne: la lessive est tip! top!

je suis contente, les serviettes de toilettes ne sont pas rêches.

je suis devenue adepte de cette lessive pour la couleur et le foncé. Sur Google si on faire sa lessive avec de la cendre 199890 lessive à la cendre, il y a pas mal de gens qui se servent de cette lessive. Pour le blanc....certaines disent que c'est nickel... d'autres disent que ça grisaille.
Perso, sur le blanc j'ai peur d'essayer. Comme j'ai plus de couleur et de foncé à laver, je ne risque rien de continuer.

J'en ai parlé à la maman de GIlbert elle m'a dit que cette lessive se conserve facilement 1 mois. Il y a des choses dont elle ne se souvient plus, mais pour la lessive elle a sû m'en parler un peu. Elle me dit que le blanc est bien blanc avec.

Pour le blanc je prendrai ma lessive en remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyDim 22 Fév - 19:10:48

encore un bon plan à ton actif Lili, tu es welcome.

Comme je l'ai dit, je ne pourrai pas le faire, pas de cheminée chez nous.

Merci faire sa lessive avec de la cendre 23949
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyLun 23 Fév - 12:40:29

Bon, je commande un sac de cendre chez soeurette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyLun 23 Fév - 15:28:17

OK tu me diras tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
Gribouillette


Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 59129
Age : 54
Localisation : Saone et Loire
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyLun 23 Fév - 19:11:35

Lili : Pour éviter que ton linge grisaille, il préconise de mettre du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentieles pour qu'il sente bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesamis.forumgratuit.org
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyLun 23 Fév - 23:30:20

Merci Gribouille, mais j'ai quand même peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyMar 24 Fév - 8:25:30

Quand j'essaierai sur le blanc, je testerai avec les chaussettes de n°3... Ca peut pas être pire !!! ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyMer 25 Fév - 18:26:13

Tatie a écrit:
Quand j'essaierai sur le blanc, je testerai avec les chaussettes de n°3... Ca peut pas être pire !!! ange

faire sa lessive avec de la cendre 389694 faire sa lessive avec de la cendre 389694 faire sa lessive avec de la cendre 717813 faire sa lessive avec de la cendre 717813 faire sa lessive avec de la cendre 389694 faire sa lessive avec de la cendre 389694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyMer 25 Fév - 19:37:28

Je trouve aussi !!! faire sa lessive avec de la cendre 389694 faire sa lessive avec de la cendre 389694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyMer 25 Fév - 21:42:14

les pov' chaussettes de zouave 3 faire sa lessive avec de la cendre 752247
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 26 Fév - 11:04:54

Ben elles risquent rien, vu l'état dans lequel il les met... Sa mère s'obstine à lui en acheter des blanches !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 26 Fév - 15:08:42

Les chaussettes de zouave n°3 vont servir de cobaye :cochonne: :cochonne: Les chaussettes....pas le zouave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre EmptyJeu 26 Fév - 15:30:55

Tiens, c'est une idée ça, si je mettais n° 3 dans la :laverlinge: avec ses chaussettes !!!??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire sa lessive avec de la cendre Empty
MessageSujet: Re: faire sa lessive avec de la cendre   faire sa lessive avec de la cendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire sa lessive avec de la cendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire avec un potiron ?
» Quoi faire avec des navets?
» Quel dessert faire avec une raclette?
» Lessive O MO MO
» fabriquer sa lessive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Trucs et astuces écolos-
Sauter vers: