LE FORUM DES AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 18 mars... Faits divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




18 mars... Faits divers Empty
MessageSujet: 18 mars... Faits divers   18 mars... Faits divers EmptyLun 18 Mar - 6:53:52

1962 :
Accords d'Evian
Les accords d’Evian mettent fin à la guerre d’Algérie. Ils sont signés par les représentants du gouvernement français et le FLN algérien (Front de libération nationale) et reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Près d’un million de personnes quittent le pays (non-musulmans, juifs et Français), ainsi que 150.000 harkis (Algériens ayant combattu du côté français). C’est un véritable déchirement pour des populations implantées souvent depuis des siècles dans le pays ; une cassure révélatrice de la violence du conflit.

1949 :
Naissance de l'OTAN
Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique nord - l'OTAN - est publié. Il sera signé le 4 avril de la même année. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

1921 :
Massacre des marins de Kronstadt
Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8.000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet." La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.

1915 :
Miracle : Wenseslao, 17 ans, survit au peloton d'exécution malgré 4 balles dans la peau
C'est impossible et pourtant le jeune révolutionnaire mexicain réchappe même au coup de grâce. Il mourra à plus de 80 ans.
Le 18 mars 1910, le jeune Mexicain Wenseslao Moguel n'a pas encore fêté ses 18 ans. C'est à son tour de mourir, après ses camarades. Deux soldats le poussent devant le mur déjà criblé de balles. Par défi, il regarde droit dans les yeux les huit soldats de l'armée régulière mexicaine qui lui font face, impassibles. Il les regarde droit dans les yeux. Il a joué. Il a perdu. Il mourra la tête haute. Il entend le colonel commandant le peloton hurler : "Prêts, visez, feu !" La dernière pensée est pour sa mère.
Il ressent une intense douleur dans le flanc droit, le bras droit et la cuisse gauche, là où trois balles sur huit l'ont atteint. Il s'effondre sur le sol, ne sachant pas s'il est vivant ou mort. Vivant, il est ! Aucune balle n'a touché d'organe vital.
Il me faut faire le mort. Malgré la douleur, il retient sa respiration. Il entend les soldats rire, puis des pas s'approcher. Ce sont ceux du colonel Millán venant donner le coup de grâce. L'imbécile rate son coup ! Tirant dans la joue du jeune insurgé, la balle se fiche dans sa mâchoire.
C'est aussi la chance de Wenseslao, qui s'évanouit sous la violence du choc, mais ne meurt pas. Des soldats l'empoignent pour le jeter dans la fosse sur ses camarades exécutés avant lui. Au suivant ! Alors, un ordre arrive du quartier général pour faire cesser les exécutions. Le peloton de soldats se disperse sans même prendre la peine de jeter de la terre sur les cadavres. Wenseslao respire toujours...
Une heure après la disparation des soldats, le jeune soldat reprend conscience. Au milieu des morts, il se croit d'abord en enfer. Malgré sa douleur, il s'extirpe de la fosse, puis rampe toute la nuit jusqu'à un village où il frappe à la porte d'une cahute. La femme qui ouvre a la frayeur de sa vie devant ce corps ensanglanté. Cependant, prise de pitié, elle le cache chez elle avant d'appeler un médecin. Après les premiers soins d'urgence, celui-ci l'emmènera à Merida où un chirurgien parvient tant bien que mal à reconstituer la mâchoire. Après la Révolution, son histoire fait le tour du pays, Wenseslao Moguel devient célèbre pour être le seul exemple d'un homme ayant survécu à une exécution et au coup de grâce. En 1930, il donne une interview à la radio américaine. Il se marie, a des enfants, et finit par mourir très vieux dans les années 1970.

1871 :
Début de la Commune
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. A Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, Lecomte et Thomas, sont faits prisonniers et battus à mort par la foule. Les gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en comité central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28.

1662 :
Transport en commun
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
18 mars... Faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 mars... Faits divers
» 22 mars.... Faits divers
» 4 mars... Faits divers
» 3 mars... Faits divers
» 19 mars... Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: C'est arrivé ce jour là !!!!!-
Sauter vers: